Alexis Delb : mentor par vocation

Mentor peut-il être une vocation ? A écouter Alexis Delb, oui, c’est une évidence. Cet homme aime les entreprises et par-dessus tout les entrepreneurs. Rencontre avec un pilier de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME).

Pendant des années, Alexis Delb a navigué avec aisance dans le milieu des télécoms et de l’informatique. Il a été entre autres PDG de Locatel, spécialiste de la location de matériels multimédias et DG de Bay Networks, fournisseur d'équipements de réseaux informatiques. Fusions, acquisitions, levées de fonds : il connaît sur le bout des doigts et intervient aujourd’hui sur ces sujets, pour le cabinet Ryder & Davis.
 

Mentor pour faire émerger les bonnes questions


Parallèlement, cet homme d’entreprise est très impliqué en tant que mentor de l’IME. Sa spécialité ? Poser les bonnes questions. « Je ne donne pas de conseils et encore moins de réponses toute faites. J’amène à réfléchir » explique-t-il.  Et ça marche plutôt bien. Le duo d’entrepreneuses qu’il vient d’accompagner au sein de l’IME a doublé ses ventes, tandis que le mentoré précédent avait triplé son chiffre d’affaires. Adoptant une posture de sparing partenaire plutôt que d’ainé, Alexis Delb est persuadé que les entrepreneurs ont les clés de leur réussite. Il suffit juste de les aider à trouver le bon jeu. Argumenter, justifier, voir plus loin et prendre des risques assumés, c’est ce qu’un mentor comme Alexis Delb pousse à faire.
 

Mentor, mentoré, une autre famille


« J’ai évolué dans des univers complexes où j’ai pris des décisions dures. J’ai eu la chance d’être soutenu par des sortes de mentor. Il est important de savoir se tourner vers d’autres » raconte Alexis Delb. Heureux sont ceux qui croisent aujourd’hui son chemin parce qu’avec lui, la route peut être longue. Alexis Delb voit régulièrement ses mentorés. L’empathie et la bienveillance restent au rendez-vous au sein de cette deuxième famille pour lui. Celui qui avale des km en VTT tous les matins de l’année, qui va boxer avec ses équipes, deux fois par semaine et qui accompagne des entreprises en devenir dans leur choix stratégique est un homme convaincu des bienfaits du mentorat.

En savoir plus