Boost Event : retour sur l’événement business des réseaux de la CCI

Le 12 octobre 2023, l’événement business réservé aux membres des clubs et réseaux de la CCI Paris Ile-de-France, s’est déroulé dans l’un des plus beaux bastions de rugby : le stade Jean Bouin à Paris. Retour sur les grands moments de la soirée !

Un événement de réseautage exclusif

Organisé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France, Boost Event est l’occasion de créer du lien entre les différents acteurs clés des territoires et d’échanger avec des centaines de PME de toute l’Ile-de-France par le biais du “speed meeting”. L’événement permet également aux entreprises adhérentes du réseau d’assister à une table ronde autour d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Pour cette troisième édition, en partenariat avec le Stade Français Paris, près de 300 dirigeants d’entreprises franciliennes ont profité de l’impulsion de l’événement pour échanger, s’informer et développer leur réseau.

La soirée a été introduite par Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France et Thomas Lombard, directeur général du Stade Français Paris.

“L’inclusion, le bonheur des gens et le bon état d’esprit sont présents ici [Stade Jean Bouin], les réseaux de la CCI, c’est également tout ça !” - Dominique RESTINO, président de la CCI Paris Ile-de-France.

“On a besoin de rencontrer un certain nombre d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs que le rugby : la gagne, l’esprit d’équipe, la convivialité. Toutes ces qualités se retrouvent chez un joueur de rugby mais également en entreprise. L’objectif est de collaborer ensemble autour de ces valeurs.” - Thomas LOMBARD, directeur général du Stade Français Paris.

La souveraineté économique, thématique au coeur de l’édition

Lors de la soirée, s’est tenue une table ronde sur les enjeux de la souveraineté économique.

Les PME et TPE sont les piliers de la souveraineté économique. Leur agilité, leur innovation et leur flexibilité contribuent à la vitalité de notre économie nationale. Soutenir leur croissance est essentiel pour renforcer l’indépendance nationale.

A l'ère numérique, la souveraineté économique est indissociable de la cybersécurité. Protéger nos données et nos infrastructures numériques devient un enjeu vital pour préserver cette indépendance économique.

Les représentants des grandes entreprises Banque de France, Thales ou Total Energies sont intervenus sur les enjeux de la souveraineté économique révélés par la crise du Covid-19 puis par la crise ukrainienne. Le secteur de l'énergie en a été un  exemple flagrant.
Par ailleurs, la souveraineté économique n’implique pas forcément un repli mais nécessite des alliances avec d’autres pays pour que la France conserve sa place de grande puissance mondiale.

“La souveraineté économique passe notamment par la relocalisation des énergies en France. Il faut produire davantage d’énergie en local.”  - Elisa COEURU, Directrice Ile de France de Total Energies

“Il ne faut pas se tromper, il y a un niveau local et un niveau national. On ne peut pas tout faire au niveau français. Il faut également bien choisir nos alliés européens, c’est une arme offensive.” -  Frédéric MONTAGARD, Director Technology Intelligence, Assessment & Insertion chez Thalès

Plein succès du Speed-Meeting

L’événement a aussi été l’occasion de participer à un Speed-meeting préprogrammé : plus d'une quarantaine de tables rassemblant chacune 5 entrepreneurs pitchant chacun à leur tour durant 3 minutes maximum, ceux-ci s’étant préalablement choisis via une plateforme de matching. Au bout de 15 minutes, quand toutes les entreprises avaient pitché, le gong les invitait à changer de table. Il y a eu ainsi 5 changements de tables, permettant à chaque participant de rencontrer 20 entreprises en 1h15 chrono !

Les échanges se sont poursuivis autour d’un chaleureux cocktail. De nombreux rendez-vous business ont ainsi pu être pris pour les semaines à venir après l’événement. Rendez-vous l’année prochaine pour la 4e édition de Boost Event !

Réseau Boost PME

Engagée au quotidien pour soutenir le développement économique

des entreprises de la région, la CCI Paris Ile-de-France anime 45 réseaux d’entreprises qui fédèrent plus de 1 200 PME.