Mentorat secteur digital : quand les sudistes s’unissent pour le succès de Digital & You

*Institut du Mentorat Entrepreneurial

Digital & You est une pépite qui regroupe les meilleurs experts des technologies web et mobiles. Les jeunes entrepreneurs ont le vent en poupe. Pour pérenniser leur croissance, ils se tournent vers l’IME*. Retour sur un accompagnement réussi.

Du mentorat découle un accompagnement à haute valeur ajoutée. Renaud Granier et Nima Karimi savent de quoi ils parlent. Les deux créateurs de Digital & You ont, eux aussi, placé l’accompagnement au cœur de leur concept. Depuis 2013, Digital & You rapproche les talents de l’univers digital, des entreprises qui cherchent des expertises pointues. Alors quoi de plus naturel pour eux que de bénéficier d’échanges avec un entrepreneur aguerri ?

Des partages d’expérience même quand tout va bien

Pour les fondateurs de Digital & You, l’avenir est prometteur. Quand les deux patrons se lancent dans l’aventure IME, la start-up croît rapidement avec d’importantes perspectives de développement. Beaucoup à ce moment charnière auraient continué vers le succès, têtes baissées. Nima et Renaud l’ont fait sous le regard bienveillant du mentor proposé par la CCI Paris Ile-de-France

Une rencontre entre pairs

« On manquait de recul rappelle Nima. Il était intéressant d’être challengés sur des sujets managériaux et commerciaux. La qualité des mentors de l’IME nous a convaincue ». Michel Brignano entre alors en scène. Pendant 18 mois, cet entrepreneur de talent dans le secteur du digital va leur consacrer une journée par mois et des coups de fils hors rendez-vous, entièrement réservés à la vie de l’entreprise, aux questions des entrepreneurs, aux réponses à objectiver.

Se structurer pour prendre le bon élan

Suggestions d’outils de gestion prédictifs, discussions autour des recrutements et sur les opportunités de marché. Le savoir-faire et le savoir-être du mentor sont appréciés. L’entreprise s’organise pour mieux discerner son devenir et  Michel Brignano partage avec générosité son expérience. Et c’est bien d’un « éclaireur » dont il s’agit : le chemin parcouru est bien celui pris par les deux entrepreneurs et ils s’y tiennent !

Plus solide pour aller encore plus loin

Pour Renaud Granier, ce mentorat est d’abord synonyme d’éveil. Et l’accompagnement, certes professionnel n’empêche pas la convivialité. Parfois des expressions propres aux gens du « sud » fusent entre le mentor marseillais et les associés montpelliérains, au gré d’échanges à bâtons rompus. Qu’importe la langue, les résultats sont là. Les objectifs commerciaux sont ancrés dans la culture des équipes et les managers produisent et exploitent un panel d’outils stratégiques. « Grâce à ce mentorat, nous avons remis les pieds sur terre avec les bons moyens pour avancer encore plus loin » explique Nima Karimi. Qu’on se le dise, Digital & You veut atteindre les 14 millions d’€ de CA en 2017. Boudiou !... comme diraient les gens du sud.

En 2015, au début du mentorat, Digital & You a un an et demi d’activités, 30 salariés répartis entre Paris et Montpellier et 2 300 000 € de CA. En 2017, Digital & You compte 150 collaborateurs tous regroupés à Paris et prévoit un CA de 14 millions d’€.

Votre contact

Florence Rubat-Ciagnus, Chef de projets IME

mailto groupe Linkedin IME

Vidéo
Découvrez le mentorat entrepreneurial!

L’Institut du mentorat entrepreneurial est une initiative de la CCI Paris Ile-de-France conduite par Dominique Restino.

Les dossiers de l'IME