PME en forte croissance, prenez la voie royale du mentorat !
Visuel 2013 bis BB et BF

Plus qu'un accompagnement, le mentorat entrepreneurial permet aux patrons de PME de parler en toute liberté, en toute confiance, avec un homologue plus expérimenté dans le but de poursuivre et de sécuriser le développement de leur entreprise.

Mais pourquoi faire appel à  un mentor ? Entre les dispositifs d'accompagnement, les associés, le réseau ou encore sa famille, l'entrepreneur ne manque pas d'interlocuteurs. Oui... à la différence près que la personne en face de vous n'est pas forcément désintéressée ni reconnue pour avoir à son actif une réussite entrepreneuriale majeure. « Le mentorat est de loin l’expérience la plus intéressante et attachante humainement que j’ai vécue comme chef d’entreprise. Je suis dans de nombreux réseaux, avec une forte implication, mais ce n’est absolument pas comparable », explique le président et fondateur d'Ecomundo, Pierre Garçon.

Il faut dire, loin d'une banale discussion, le mentor va aider son homologue mentoré à se poser les bonnes questions, sans jamais pour autant rentrer dans la gestion de l'entreprise. Philippe Tissot, gérant de la société EIE Global et mentoré raconte cette relation si spéciale, si bienveillante : « son approche personnelle et professionnelle m’a permis de mieux faire face et comprendre les mécanismes de croissance - ou de blocage : plafond de verre que l’on se fixe soi-même, exigence de rentabilité, financement de la croissance, management des hommes ».

Mentoré par Sandra Le Grand, présidente de Kalidea ?

Bien qu'amicale, la relation mentorale est avant tout une relation entre pairs avec, par conséquent, un véritable « effet miroir ». Elle reste cependant encadrée par des engagements réciproques. Eh oui, mieux vaut se donner toutes les chances de succès. Aussi, l'Institut du Mentorat Entrepreneurial a-t-il mis en place un processus d'évaluation précis pour voir si l'alchimie entre le mentoré et le mentor existe bel et bien. En tout, le dispositif d'accompagnement proposé aux entrepreneurs court sur une période de 12 à 18 mois. Idéal pour aller au fond des choses.

Aujourd'hui, ce programme de mentorat est réservé aux propriétaires d'une entreprise à fort potentiel de croissance. Dans le détail, les sociétés doivent avoir au minimum deux ans d'existence, au moins 10 salariés et un million d'euros de chiffre d'affaires. Alors, à tous ceux qui sont intéressés, sachez que les candidatures pour la 8e promotion de l'IME Paris-IDF sont déjà ouvertes. Parmi les mentors, retrouvez : Sandra Le Grand, présidente de Kalidea, Jean-Luc Petithuguenin, fondateur du groupe Paprec, Jacques Tordjman de GFI informatique, Sylvain Orebi, Président du Groupe Orientis, Jean-Pierre Gorgé, Fondateur du groupe Gorgé, Frédéric Coirier, Président de Cheminées Poujoulat et bien d'autres encore.

Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ?

Contact : contact-ime@cci-paris-idf.fr

Votre contact

Florence Rubat-Ciagnus, Chef de projets IME

mailto groupe Linkedin IME

Vidéo
Découvrez le mentorat entrepreneurial!

L’Institut du mentorat entrepreneurial est une initiative de la CCI Paris Ile-de-France conduite par Dominique Restino.

Les dossiers de l'IME