Les 10 ans de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial – Une soirée inoubliable

600 personnes assistaient le 27 novembre 2018 à la soirée d’anniversaire des 10 ans de l’IME, dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France, avenue de Friedland, à Paris. Des discours, des interventions, une table ronde et surtout des rires, de l’émotion, et des visions. Revue des instants forts de l’événement.

Les mentorés ont du talent


Pierre Dubuc avait 11 ans quand il a décidé qu’il créerait et dirigerait son entreprise. Et il l’a fait, après plusieurs essais ! Avec toute l’énergie de ses 28 ans, Pierre Dubuc a présenté Openclassrooms, un centre de formation numérique fréquenté par 3 millions d’apprenants par mois. Le jeune homme, mentoré IME au sein de la CCI Paris Ile-de-France a reconnu en son mentor, Thibault Viort, « un confident, un entrepreneur qui a su me motiver et m’accompagner dans la tempête ». En mai dernier, la start-up levait 60 millions d’euros pour accompagner son hyper croissance. Une vague d’ondes stimulantes a parcouru le public.

 

Pierre Dubuc, Openclassrooms

Les fondamentaux d’un entrepreneur, mentor d’exception

Les premiers mots de présentation de Thibault Viort, ont donné le ton. Mentor au sein de l’IME, il créé sa 1ere entreprise à 22 ans, connait l’hyper croissance et la restructuration. Avant les autres, il a détecté les potentiels du Big data et ouvert de nouveaux champs d’activités dans le tourisme. Dans l’assemblée le silence régnait, attentive aux propos de ce serial entrepreneur de 45 ans, aujourd’hui en charge de l’intrapreneuriat au sein du Groupe Accor. « Un grand terrain de jeu » selon lui et toute la liberté d’insuffler un vent d’entrepreneuriat dans le groupe. Ses fondamentaux, il les partage aussi avec ses mentorés : avoir toujours un plan B, être en avance de phase, adopter une posture d’écoute et bien comprendre le fonctionnement de la chaîne de valeur. Dans chaque rang, les uns et les autres prenaient bonne note.

 

Thibault Viort, Chief Disruption and Growth Officer – Groupe Accor

Thibault Viort, Chief Disruption and Growth Officer – Groupe Accor

 

Quel futur pour les entreprises ? 

Une question presque existentielle soumise par Arnaud le Gal, rédacteur en chef du journal Les Echos et animateur de la soirée, aux fidèles partenaires d’IME France : La voix de la Société Générale était portée par Claire Calmejane, directrice de l’innovation ; AG2R La Mondiale représentée par Emmanuelle Saudeau, directrice Digital, marketing, relation client et communication ; EY en la présence d’Emmanuelle Raveau, directrice marketing et communication et Isatis Capital avec Brice Lionnet, fondateur et CEO. Tous les trois soutiennent le mentorat et les entrepreneurs avec des services, des dispositifs d’accompagnement et des financements.
Le constat était unanime : les équipes se managent autrement, guidées par le sens des actions selon un cap bien planifié. « L’envie et la vision sont les ingrédients de la réussite des entreprises » explique Emmanuelle Saudeau. Pour Brice Lionnet, « l’entreprise, est comme un sportif de haut niveau : en amélioration continue » qui se fixe chaque jour des gains de croissance pour atteindre celle projetée. Mais l’enjeu est aussi marketing a rappelé Emmanuelle Raveau. L’expérience client devra éviter d’installer un environnement anxiogène par la surenchère d’informations. Et parmi les techniques d’avenir : le marketing d’automation, pour un ciblage fin et systématisé selon les intérêts de l’internaute. 
Les entrepreneurs sont de moins en moins seuls et leurs besoins mieux pris en compte. Ce soir-là, pour les 10 ans de l’IME, le message est bien passé.

10 ans de l'IME - Table ronde : quel futur pour les entreprises ?
Emmanuelle Saudeau, directrice Digital, marketing, relation client et communication AG2R La Mondiale, Emmanuelle Raveau, directrice marketing et communication EY et Brice Lionnet, fondateur et CEO Isatis Capital 

Voir grand

« Il y a du pognon, voyons grand ! »…« Les petits vont manger les grands, pas l’inverse »… Philippe Bloch a électrisé l’assemblée. Les bravos ont ponctué son intervention au débit impressionnant. Tour à tour ou à la fois, entrepreneur, animateur, chroniqueur, conférencier, l’homme est surtout un passionné de l’entrepreneuriat, comme en atteste la longue liste de livres à succès dont il est l’auteur. On a ri quand il s’irritait de cette propension française à accoler l’adjectif « petit » alors que rien ne le justifie : « petite signature, petite amie, petit patron, petit boulots, petit mail…mais grandes vacances ! ». « Un manque d’ambition que la start up n’a pas » a-t-il assuré. La start-up va vite, est customer et data centric, résiliente et guidée par les valeurs. Des valeurs dans les grandes entreprises qui sont écrasées par les process selon Philippe Bloch. Pas de doute, pour ce fin connaisseur de l’entreprise : « la bataille de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat est gagnée ». On a frôlé la standing ovation.

 

10 ans de l'IME : Philippe Bloch

Philippe Bloch

 

Le Québec à l’honneur

Autour de Dominique Restino, Président d’IME France, les invités d’honneur des 10 ans de l’IME. Venus spécialement pour l’occasion, le Maire de Québec, Régis Labeaume accompagné de Julie Bedard, entrepreneur et Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Québec et de l’IME Québec composés d’une dizaine d’entrepreneurs canadiens.

 

Régis Labeaume, Maire de Quebec et Dominique Restino, président CCI de Paris

Régis Labeaume, Maire de Quebec et Dominique Restino, président CCI de Paris

 

Julie Bédard, Dominique Restino et Léa Lassart

Julie Bedard, entrepreneur et Présidente de la chambre de commerce du Québec et de l’IME Québec, Dominique Restino, président CCI de Paris et Léa Lassarat, entrepreneur et Présidente de la CCI Seine-estuaire

 

Le mentorat entrepreneurial, sujet d’étude

En avant-première, pour les 10 ans de l’IME, les principaux résultats de l’étude* menée auprès des mentorés, depuis la création de l’IME. Et qui de mieux pour les présenter, qu’un mentor de l’IME : Isabelle Saffar, CEO, Aragon-eRH et qu’un mentoré : Farid Lahlou, co-fondateur, Des Bras en Plus.

Le profil type du mentoré  
Un serial entrepreneur motivé par l’amélioration de la croissance de son entreprise mais aussi par le désir de faire gagner en bien-être ses salariés. 

Les raisons pour lesquelles les mentorés choisissent l’IME
•    la durée de 18 mois, suffisante pour élaborer et mettre en place des stratégies, 
•    l’expérience des mentors et leur savoir-être, 
•    les principes d’échanges et de questionnement, moteurs d’évolution. 

Mais ce sont peut-être les chiffres démontrant de l’impact du mentorat sur la croissance qui ont impressionné le plus : 
•    25% de croissance annuelle moyenne des entreprises en 2017,
•    25 % des entreprises ont connu en 2017 une croissance de plus de 40 %. 

* Etude 2018 menée par la CCI Paris Île-de-France et l’IME France en partenariat avec EY, l’EHESS et la junior entreprise de l’ESCP Europe.

Isabelle SAFFAR et Farid LAHLOU, mentorés IMEIsabelle SAFFAR et Farid LAHLOU, mentorés IME

 

 

Verbatim de la soirée des 10 ans

 

 

« Le mentorat a changé le cours de ma vie »
Dominique Restino, Président d’IME France


« La prochaine décennie de l’IME? Un développement fort du mentorat avec 4 000 binômes mentors-mentorés ! »
Fabrice Geffroy, Délégué général d’IME France


« Les mentorés ont toujours des résultats »
Régis Labeaume, Maire de Quebec


« C’est formidable de contribuer à la croissance du tissu économique français »
Isabelle Saffar, CEO, Aragon-eRH – mentor IME France


« J’ai ressenti beaucoup d’émotions ce soir. Je suis très heureuse que notre CCI se lance dans l’aventure du mentorat avec IME France »
Léa Lassarat, entrepreneur et Présidente de la CCI Seine-estuaire

 

« Faites grandir vos collaborateurs ! »
Julie Bedard, entrepreneur et Présidente de la chambre de commerce du Québec et de l’IME Québec