Créateurs d’entreprises, sortez de l’isolement

Les nouveaux entrepreneurs sont unanimes : être accompagné dans son projet, confronter ses idées sont indispensables en phase de création. Au risque de tourner en rond.

Entreprendre, c’est être en mouvement permanent, dans une dynamique constructive. De nombreux dispositifs existent qui permettent aux créateurs d’entreprise de maintenir leur énergie : Incubateurs, programmes d’accompagnement, espaces d’échanges et de discussions…


Retrouvez les témoignages de jeunes entrepreneurs qui savent s’entourer.

 

Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, du 6 au 7 février 2019.

Deux conseils pour devenir entrepreneur
Avoir des idées c’est bien ! les transformer en succès, c’est mieux ! Fabrice Roncière, responsable d’Incuba’School, l’incubateur de la CCI Paris Ile-de-France, donne deux précieuses recommandations pour passer du statut d’étudiant à celui d’entrepreneur.
Incuba’school : un espace bienveillant pour porteurs de projets
Oser parler de son projet, partager et confronter ses idées, Marie Husson, Fondatrice de Tooyi peut le faire au sein d’Incuba’School, l’incubateur de la CCI Paris-Ile-de-France. La plateforme collaborative qui sensibilise les enfants à l’impact environnemental de leurs jeux se développe sous le signe de la bienveillance.
Création d’entreprise : un accompagnement simple et dynamique
HOMI veut réinventer le métier de chasseur d’appartement. La jeune pousse co-créée par Pauline Fondeville et Thilbault Degeneve vient d’intégrer l’Incuba’School, l’incubateur de la CCI Paris Ile-de-France grâce au programme Entrepreneur #LEADER. Une démarche d’accompagnement gratuite pour les moins de 26 ans, qui permet à HOMI de prendre son envol.
Entrepreneur façon "warrior" !
Elle a été testeuse à Los Angeles pour l’émission American ninja warrior et participante du programme TV, Ninja warrior France en 2018. Charlotte Le Meur ne manque pas d’énergie, à l’image de son projet au nom provisoire de « Warrior Fitness ». L’idée ? ouvrir une salle de sport à Bordeaux accueillant des groupes coachés et entrainés le long d’un parcours d’obstacles. Pour l’instant, Incuba’School, l’incubateur de la CCI Paris Ile-de-France, est le terrain de jeu de Charlotte Le Meur qui construit, étape par étape, son business.
Créateur d’entreprise : quelle posture pour vendre ?
Être Entrepreneur implique la mise en œuvre de compétences mais aussi la tenue d’une posture. Sandrine Humbrecht, fondatrice d’OSO, marque de décoration de textile outdoor, a travaillé la sienne en suivant la formation HEC stand up. Retrouvez ses conseils pour se lancer avec audace.
Entreprendre à l’américaine ou à la française
Accompagné et boosté par Incuba’School, Cédric Leclercq a co-fondé Deepova, une start-up qui aide les entreprises à fabriquer les idées de demain. Se lancer en ayant un produit stable et fiable ou affirmer sa communication avant tout, les méthodes françaises et américaines divergent. Qui doit s’inspirer de qui ? Réponse avec Cédric Leclercq.
La clé de la réussite : « se bouger »
L’aventure entrepreneuriale d’Ernest Dramou, fondateur de Nuts & Cie repose sur un concept clair : distribuer des fruits secs de qualité, d’une façon responsable en permettant à de petits producteurs l’accès à des marchés d'envergure. Et pour réussir, le mot d’ordre est le mouvement et l'échange, comme le propose la CCI Paris Ile-de-France avec le Club des Nouveaux Entrepreneurs (CNE).
Lunettes pour tous : un concept jamais vu !
30 minutes pour réaliser des lunettes à sa vue, évaluation des dioptries et pose des verres compris, le tout pour moins de 30 euros. « Lunettes pour tous » créé par Paul Morlet accélère le temps et redéfini les tarifs de la profession. Un exploit quand on sait que les ophtalmologistes sont les spécialistes les plus difficiles à consulter avec un temps d’attente moyen de 117 jours, en ville. Sans parler du prix moyen d’une paire de lunette corrective qui oscille entre 271 et 513 euros en France. Zoom sur un jeune entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux.
Voir aussi
Développement d’entreprise : quand les forces entrent en tension

Le développement de l’entreprise est l’étape clé où recrutement, financement, stratégie commerciale deviennent des forces en tension. Comment veiller à leur équilibre ? Témoignages.

International : voir loin dès le début

Commencer ici et partir là-bas. Le développement à l’international s’impose rapidement dans la vie d’une nouvelle entreprise, par choix ou par opportunités. Témoignages.

Gestion des RH : l’envie de donner envie

Les collaborateurs sont les moteurs de l’entreprise. En développement ou en création, il est important de compter sur des équipes compétentes et engagées. Explications avec des entrepreneurs soucieux de leurs ressources humaines.

Financer sa start-up : conviction et persévérance demandées

En gestation ou à peine créée, l’entreprise doit son développement et sa pérennité aux financements obtenus et à sa capacité à générer de la valeur

Stratégie digitale : à chacun son angle d’attaque

Aucun projet entrepreneurial ne fait l’économie d’une stratégie de digitalisation. L’entrepreneur doit avoir une excellente connaissance du web et de ses possibilités. Témoignages. 

Voir toutes les interviews

 

Ils témoignent lors du Salon des Entrepreneurs de Paris

Retrouvez les interviews des 25 créateurs qui ont bien voulu nous parler de leur expérience lors du Salon des Entrepreneurs 2019.

Playlist "Salon des Entrepreneurs 2019"