Entreprendre responsable et durable, c'est possible !

Porteurs de projet ou créateurs, il est tout à fait possible de concevoir un projet durable et rentable. Exemple avec Xavier Saunier, Président d’Energyzo, une entreprise responsable qui propose une solution de chauffage et de climatisation low-tech à partir de la chaleur des eaux usées. Décryptage.

Entreprendre responsable, une prise de conscience collective

Pour bon nombre d’entreprises et de consommateurs, la pandémie de Covid-19 a insufflé une dynamique entrepreneuriale mettant au centre des préoccupations l’impact d’un produit ou d’un service sur l’environnement et sur la société. Pour un entrepreneur responsable, inscrire ces valeurs au cœur d’un projet d’entreprise est une motivation forte. C’est le cas de Xavier Saunier, Président d’Energyzo, une startup qui propose une solution de chauffage et de climatisation low-tech à partir de la chaleur des eaux usées du réseau d’assainissement collectif. Pour l’entrepreneur, cette période inédite a été déterminante : « La pandémie nous a permis de prendre le temps de la réflexion sur l’impact environnemental de notre consommation d’énergie thermique. Avec mon père et associé, nous avons décidé d’anticiper les problèmes énergétiques et de lancer nos premiers prototypes en 2021. »

Développée selon les principes de la low-tech, 100% française et brevetée, la solution utilise la chaleur des eaux usées, communément appelée énergie fatale car inutilisable en l’état et « fatalement » perdue, pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à destination des immeubles d’habitation, et des bâtiments tertiaires. Avec cette énergie totalement décarbonée, Energyzo répond aux besoins de solutions de chauffage et de climatisation des acteurs de l’immobilier et du bâtiment, mais également des collectivités, notamment pour des écoquartiers, des logements sociaux et des réseaux de chaleur. Xavier précise : « Chez Energyzo, nous avons 3 missions principales : démocratiser les solutions de chauffage et climatisation écologiques et bas carbone, créer des synergies entre les systèmes en proposant une approche de mix-énergétique et enfin, rendre accessible ces solutions à tout type de bâtiments, notamment pour les bailleurs sociaux, et les opérateurs des bâtiments tertiaires. »

Energyzo s’appuie sur plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), des objectifs au cœur de l’Agenda 2030, utilisés par les entreprises comme outil de pilotage et comme moyen de communication sur leurs engagements en matière de développement durable.

Répondre aux nouvelles exigences

Entreprendre responsable permet de répondre à des enjeux environnementaux, économiques, sociétaux ou encore juridiques.

La flambée des prix des énergies fossiles et l’évolution de la réglementation de certaines normes énergétiques (RE2020 et Décret tertiaire) obligent les acteurs de l’immobilier et de la construction à chercher des solutions de chauffage et de climatisation peu énergivores et à faible impact carbone. Grâce à ses solutions low-tech, Energyzo participe à la stratégie de décarbonation de la France, définie par les pouvoirs publics dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Xavier Saunier explique : « Depuis 2 ans, nous observons une réelle prise de conscience qui se traduit par l’émergence de nouvelles solutions pour s’affranchir des problématiques énergétiques actuelles. » 

Enfin, les parties prenantes, clients, fournisseurs ou prestataires, deviennent de plus en plus regardants sur les valeurs des entreprises avec lesquelles ils s’impliquent. « Toute nouvelle entreprise se doit de prendre en considération les préoccupations environnementales et sociales actuelles. Le mouvement est lancé et tout l’écosystème est entré dans cette dynamique ! »

Comment créer une entreprise responsable et rentable ?

Contrairement aux idées reçues, le développement durable est rentable. Limiter ses coûts énergétiques, optimiser son usage de matériaux, mieux gérer ses risques sur la supply chain, valoriser ses déchets… Nombreux sont les bénéfices lorsqu’on tient compte des questions de durabilité. Chez Energyzo, les solutions de chauffage et de climatisation s’inscrivent dans une démarche pérenne : « Il s’agit d’un investissement long terme pour nos clients, particulièrement pour une solution low-tech qui a une durée de vie plus longue qu’un système traditionnel. Le taux de retour brut varie entre 5 et 10 ans, ce qui est un très bon argument pour nos clients. »

Toutefois, le cycle client pour la commercialisation de ce type de solution est long, et par conséquent l’entreprise doit être vigilante lorsqu’elle définit sa stratégie de trésorerie, de ressources et d’organisation générale.
Très sollicitée, à la fois par des acteurs privés et publics, Energyzo dispose d’une quinzaine de références, avec un retour d’expérience de plus de 10 ans! L’engouement pour des solutions durables est bien présent : « L’énergie est une préoccupation majeure en France, beaucoup de personnes souhaitent nous aider et contribuer au projet. C’est très encourageant et motivant. » 

 

* Source : sondage OpinionWay pour Les Echos