INNOV’UP : dispositif de financement de la Région Ile-de-France et Bpifrance

Innov up

INNOV’UP est un dispositif de financement qui permet de soutenir les entreprises qui portent un projet d’innovation, à tous les stades de maturité du projet, depuis l’idée jusqu’à la mise sur le marché.

presentiel
ACCOMPAGNEMENT INGENIERIE DE PROJET INNOVANT
Produit personnalisé

Quelles entreprises sont éligibles ?

Toutes les TPE / PME et ETI, quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations ayant une activité économique.

L’entreprise candidate doit néanmoins posséder au moins un établissement sur le territoire francilien, ou justifier la volonté de s’y implanter

Quelle est la nature de l’aide proposée ?

L’aide INNOV’UP peut prendre la forme de :

• une subvention, dans la limite de 500 000 €
  • Et/ou une avance remboursable dans la limite de 3 M€

Le taux de subvention accordé est compris entre 25% et 70%, en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet.

L’aide et son montant sont déterminés après instruction de la demande par les partenaires financeurs et sont notifiés au bénéficiaire.

Quels projets sont concernés ?

Tous les projets de recherche, développement et innovation (RDI) relatifs à des produits, services, procédés, organisations et à l’innovation sociale.

Le dispositif vise à accompagner un projet tout au long de ses différentes phases :

• Sa faisabilité pour valider l’opportunité technique, technologique et économique ;
  • Son développement pour conduire les travaux de développement et de prototypage ;
  • Son expérimentation pour tester l’innovation en conditions réelles avant sa mise sur le marché.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

• Frais de personnel ou coût de prestations externes liés à la réalisation du projet ;
  • Amortissement du matériel affecté au projet ;
  • Dépenses de recherche sous-traitées à des prestataires externes publics ou privés ;
  • Dépenses de propriété industrielle, d’homologation, de design, d’étude de marché, d’acquisition de technologie.

Le projet doit être réalisé en Ile-de-France et présenter des perspectives crédibles de retombées économiques pour le territoire.

Comment demander un INNOV’UP ?

La demande d’aide s’effectue sur la plateforme dédiée : https://mesdemarches.iledefrance.fr

La demande doit être déposée avant le démarrage du projet. Toute dépense antérieure ne pourra pas être prise en compte.

En complément : Les entreprises lauréates au dispositif INNOV’UP rejoignent le Paris Région Business Club (PRBC), réseau unique qui propose à ses membres (plus de 3 000) des opportunités d’affaires, des mises en relation exclusives, des occasions de partage d’expérience et de visibilité pour accompagner leur croissance en complément de l’aide financière régional.

Nous vous accompagnons

Nos conseillers-experts en financement sont là pour vous aider à :

• identifier vos projets d’innovation éligibles à INNOV’UP ;
  • structurer votre demande de financement ;
  • réaliser les démarches pour bénéficier de cette aide.

Crédit Impôt Recherche