« Faites de l’international 2019 » : Sortez des frontières de votre quotidien !

Actualité

Le grand rendez-vous annuel des PME de la région Ile-de-France s'est déroulé cette année le mardi 3 décembre, au siège de la CCI Paris-Ile-France.

 

Entretien avec Estelle Gillot-Valet, Responsable Évènements, Réseaux et Partenariats pays à la CCI Paris Ile-de-France

Un nouveau format pour doper l’efficacité des entreprises à l’export 

Cette 12ème édition de « Faites de l’international » a accueilli un panel de représentants de Business France et des CCI françaises à l’étranger. Ces experts pays représentant les 4 continents, sont venus rejoindre les experts franciliens de la Team France Export. Tous ces spécialistes accompagnés des partenaires historiques de la CCI, comme CCI France international, les CCEF, les Douanes ou le groupe Bred-Banque Populaire ont partagé leurs connaissances et ont apporté des réponses concrètes aux entreprises présentes.

« C’est un évènement fédérateur, explique Estelle Gillot-Valet, qui témoigne de notre nouvelle organisation avec Business France en Team France Export ». Condensé sur une journée, l’objectif a été  de faire gagner du temps aux entrepreneurs : « Qu’ils soient primo ou master exportateurs, notre souhait était qu’à la fin de cette journée, tous aient véritablement avancé dans leur projet à l’International ».

Des ateliers techniques pour élargir son horizon

« Élargissez votre horizon » est le message qui a été délivré aux entreprises franciliennes pendant cette journée. A travers des ateliers techniques organisés pour éclairer les participants sur des sujets d’actualité aussi pointus qu’incontournables, les entreprises ont été invitées à s’intéresser à de nombreux marchés. Parmi ces ateliers ont été notamment abordés les points de vigilance en matière de règlementation ou encore le potentiel de business à l’international, pour les technologies innovantes.

« Il y a de la place pour les entreprises françaises partout dans le monde, rappelle Estelle Gillot-Valet et notamment dans les pays qui sont très en avance en matière de haute technologie. Il ne faut pas que les entreprises françaises se créent des freins. Nous sommes là pour les accompagner et les aider à faire aboutir leurs projets ». Outre le financement du développement international, un atelier était consacré au Royaume-Uni. « Avec ou sans Brexit, la Grande-Bretagne reste un partenaire économique majeur pour la France, affirme Estelle Gillot-Valet. Notre rôle a été d’informer et de préparer les entreprises dans la durée sur un marché qui reste à fort débouchés ». 

Une véritable opportunité pour les PME de la région

Tout au long de cette journée, les dirigeants et représentants d’entreprises ont donc eu l’opportunité d’échanger sur leurs problématiques export lors de rendez-vous avec les experts pays, mais également avec les autres experts présents, tant sur les problématiques juridiques, réglementaires que de paiement et de financement ou de logistique

« Nous avons souhaité un évènement à taille humaine qui se veut d’abord utile aux entreprises. Les participants ont trouvé en face d’eux, de vrais experts et des réponses à leurs questions sur l’international » conclut la Responsable Évènements, Réseaux et Partenariats pays.

L’après-midi, la journée s'est poursuivie avec des rendez-vous partenaires et des ateliers avant la cérémonie de remise des Trophées de l’international
Cette grande journée était organisée par le MOCI et la CCI Paris Ile-de-France, avec le soutien de leurs partenaires dont Air France, Bpifrance, Groupe Banque Populaire, Bureau van Dijk, Business France, CCEF, COFACE, Crédit Agricole, CMA-CGM, Dachser, les Douanes… 

11ème palmarès MOCI des PME et ETI à l’international

La cérémonie de clôture de cette édition 2019 a mis à l’honneur 10 entreprises lors des Trophées de l’International, en partenariat avec le MOCI. Neuf prix, dont le prestigieux « prix exportateur de l’année », ont été remis à des PME sélectionnées au niveau national, en partenariat avec Bpifrance. Le dixième prix a été réservé à l’exportateur francilien de l’année et a été décerné à une PME sélectionnée en partenariat avec les CCI franciliennes. 


« Les critères c’est bien sûr le chiffre d’affaires à l’export et sa progression, mais il s’agissait surtout de récompenser l’engagement d’un chef d’entreprise. Nous voulons saluer sa démarche d’internationalisation en tant que levier de croissance.», Estelle Gillot-Valet.


Prix Exportateur francilien de l'année :

>> SOCOMATE INTERNATIONAL (Crécy-la-Chapelle, Seine-et-Marne / Ile-de-France) - Prix parrainé par la CCI Paris Ile-de-France.
Ce prix distingue une société ayant son siège en Île-de-France et dont le chiffre d’affaires à l’export ou à l’international a progressé de plus de 10 % par rapport à l’année précédente et dont la part de l’international dans le chiffre d’affaires dépasse les 30 %. Le chef d’entreprise a fait de l’international un axe de développement stratégique.
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Voir aussi...
Formalités douanières

La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France assure la délivrance de vos Formalités export, vise la conformité et légalise vos documents commerciaux destinés à être présentés à l'étranger.