Carnet ATA : le bon outil pour lever les voiles
Témoignage

Avec une vingtaine de carnets ATA utilisés pendant les années de compétition, la Fédération Française de Voile est une grande habituée de l’envoi temporaire de matériel à l’étranger. Explications avec Lionel Cottin, entraîneur national de l’équipe de France de voile et responsable logistique de la Fédération Française de Voile.

Quelles sont les marchandises que vous envoyez temporairement avec le carnet ATA ?

En voile, les compétitions fonctionnent comme au tennis, c’est-à-dire avec un circuit de world cup complété par des championnats du monde des séries. Les équipes se déplacent pour des « Test-events » ou pour des championnats officiels. On remplit des containers de 40 pieds high cube* de matériel de voile et de bateaux semi-rigides, ceux qui nous permettent de suivre les régates. La voile olympique, ce sont 10 séries différentes, donc potentiellement 10 équipes de France, pour lesquelles il faut assurer les meilleures conditions de réussite.

En quoi le carnet ATA vous facilite-t-il les procédures douanières ?

Le paiement des droits et des taxes exigibles à l'entrée de chaque pays est suspendu avec le carnet ATA. Par ailleurs, il est accepté dans 76 pays du monde, ce qui implique des procédures uniformisées, simplifiées et plus souples. Les renseignements sont également assez faciles à fournir et la démarche est dématérialisée. Terminé le temps où l’on devait renseigner jusqu’à l’adresse de manufacture des matériels !

Quelles seront les prochaines destinations de vos carnets ATA ?

Nous attendons que notre matériel revienne du Japon avant d’être expédié aux États-Unis. La première épreuve de la Coupe du Monde de Voile se déroulera en janvier 2019, à Miami. Tous ces déplacements demandent de la réactivité et le carnet ATA y répond bien. En cas de blocage, outre l’intervention du transitaire, les conseillers export de la CCI Paris-Ile-France sont présents pour nous aider. Les seules difficultés que nous rencontrons à l’export sont avec des pays qui n’ont pas encore choisi d’utiliser le carnet ATA.

*40 pieds High cube : 12 mètres de long x 2,5 m de haut

Carnet ATA > L'exportation temporaire simplifiée

Vous devez utiliser du matériel professionnel à l'étranger ou présenter/exposer vos produits sur un salon international ? Le Carnet ATA simplifie vos démarches administratives et douanières et allège vos coûts.

Vos formalités en ligne