Exporter pour la première fois

Se développer à l'international, c'est s'engager dans une démarche complexe et minutieuse et comme tout parcours, avoir un bon guide est essentiel !

Vous accompagner pas à pas

Les conseillers internationaux vous équipent pour trouver l’information clé, confirment votre stratégie, facilitent la mise en route de votre prospection, vous accueillent en "terre inconnue" et favorisent votre implantation...

L’exportation est accessible à toute personne physique ou morale réalisant des opérations commerciales à titre habituel

Vous devez disposer d’un numéro unique d’identifiant communautaire appelé Economic Operator Registration and Identification (EORI), qui s'obtient auprès du bureau de douane de la région de votre siège social

Se lancer à l'export

- Pour s'ouvrir à l'international et s'offrir de nouvelles opportunités commerciales, aller à la rencontre de nouveaux prospects et élargir sa clientèle
- S’internationaliser permettra à votre entreprise de se développer au-delà de vos frontières soit en implantant une unité de production à l’étranger soit en partant à la conquête d'autres marchés.

Les avantages :

- augmenter et varier sa clientèle,
- accroitre ses ventes et ses profits et pouvoir ainsi investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits,
- faire des économies d’échelle pour réduire les coûts unitaires de fabrication.

Les points d'attention :

- Les échanges se font à l’aide de différentes monnaies,
- les différences linguistiques et culturelles. Pour s’implanter sur un marché étranger, il est primordial d'avoir une approche culturelle et les us et coutumes du pays (linguistique, commerciale, protocolaire...)
- les frais liés au transport (droits et taxes, certifications de document...)

Comment ?

- Bien étudier le pays ciblé, choisir son mode d’implantation et financer son projet de développement international. La CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans la conquête de nouveaux marchés et vous aide à définir une stratégie d'approche, grâce à des ateliers  animés par des experts et/ou représentants des pays.
- Définir l'offre produit grâce à la prospection de nouveaux marchés. Qu'ils se déroulent à Paris, en Île-de-France ou à l'étranger, les salons constituent des outils efficaces.

L’entreprise exportatrice doit s’acquitter des droits et taxes et procéder à la présentation de documents propres à la règlementation du pays de destination.

Pour vous aider  :

- Découvrez nos formations aux techniques du commerce international. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre stratégie-formation en matière de techniques, formalités et procédures import/export et de développement commercial.

- Accéder à un site d'informations réglementaires lexportateur.com pour exporter dans 175 pays

- Bénéficier d'une gamme complète de services en ligne
La CCI Paris Ile-de-France assure la délivrance de vos Formalités export, vise la conformité et légalise vos documents commerciaux destinés à être présentés à l'étranger.
La plate-forme GEFI (Gestion Electronique des Formalités Internationales) vous permet de dématérialiser l'ensemble de vos formalités en quelques clics. Certificat d'origine, légalisation et visa de signature, carnet ATA... GEFI vous facilite l'export !
Modalités de délivrance
Vos formalités en ligne
Nos formations
Formations aux techniques du commerce international