Le VTE Export pour booster vos projets à l’international

Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) Export offre une opportunité stratégique aux entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’étranger. Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux primo-exportateurs. Zoom sur les bénéfices et les critères à remplir pour tirer pleinement parti de ce programme.

Qu'est-ce que le VTE Export ?

Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) Export permet aux PME et ETI, sans service export structuré, de déployer leurs ambitions de développement à l’international. Cette aide accompagne les dirigeants qui ont besoin de compétences liées à l’export dans le recrutement de jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur.

Le VTE concerne aussi bien les contrats CDI et CDD que les contrats en alternance. Pour être recrutés, les jeunes doivent bénéficier d’une formation d’un niveau minimum BAC+3 et être diplômés de moins de 2 ans.

Quels sont les avantages à recourir au dispositif VTE Export ?

Des postes accessibles, engagés dans la transition de l’entreprise vers l’export

Le VTE Export permet de stimuler la croissance de l’entreprise vers les marchés à l’export. Grâce au VTE, certaines compétences et responsabilités liées à l’export qui manquent aux petites structures sont confiées à de jeunes talents. Il ouvre aux PME et aux ETI de nouvelles perspectives sur le développement à l’international, depuis la France. Le risque financier et opérationnel est ainsi limité.

Une expertise sur mesure dédiée à l’international

Les besoins de la mission et le rôle attendu sont parfaitement précisés et identifiés, en amont, dans la fiche de poste. Le jeune recruté met son expertise à profit pour répondre aux enjeux de développement de l’entreprise à l’international, suivant ses missions. Son travail se focalise, aux côtés du dirigeant ou de la dirigeante, sur la mise en œuvre de sa mission pour développer les activités exportatrices de l’entreprise. Il peut aussi bien s’agir d’identifier un premier marché cible à l’export que de définir et mettre en œuvre une campagne de communication auprès de prescripteurs étrangers.

Une réduction des coûts à l’embauche

L’entreprise bénéficie d’une réduction des coûts associés à l’embauche d’un nouvel employé. La subvention peut aller jusqu’à 12 000 €, plafonnée à 50 % des dépenses liées à la mission. Un montant attractif pour des PME et ETI sensibles aux coûts. Le VTE Export est compatible avec les autres aides, sous réserve du respect du plafond européen des aides de minimis.

L'aide est effective dans les 6 mois au-delà de la durée du contrat.

Un programme pour renforcer la visibilité et l’accès aux réseaux internationaux

Le VTE Export facilite l’insertion de jeunes vers des entreprises de taille intermédiaire qui peinent à recruter. Il incite les jeunes à découvrir et rejoindre les entreprises de leur territoire. Ce dispositif permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’attirer de jeunes talents. À terme, ce maillage de jeunes collaborateurs formés est aussi l’opportunité de créer un véritable réseau ouvert à l’international.

Un accompagnement et un appui institutionnel

Le programme est structuré pour faciliter l’accès au dispositif VTE et bénéficier de ses avantages. En optant pour ce dispositif, l’entreprise bénéficie également d’une aide à l’élaboration de sa stratégie commerciale à l’export.

Pour en savoir sur les conditions d’obtention du VTE Export

Quels sont les critères d'éligibilité au VTE Export ?

Pour bénéficier de ce dispositif réservé aux PME / ETI, l’entreprise doit être française, sans service structuré à l’export. Son chiffre d’affaires à l’export doit être inférieur à un million d’euros. Le jeune doit être embauché avec un contrat de travail en CDD ou CDI d’une durée d’au moins 12 mois et 10 mois s’il s’agit d’un contrat d’alternance.

L’aide à l’embauche est versée sous réserve de prouver l’efficience de cette embauche : fiches de paie, compte rendu des actions mises en œuvre et entretien avec un chargé d’affaires international ou un conseiller international.

Le rôle du salarié est clairement défini dans le cadre d’un projet export réel, depuis la France. Sa mission, en lien direct avec au moins un membre du top management de la société, vise au développement concret de l’export. Le chef ou la cheffe d’entreprise s’engage à former un jeune étudiant ou diplômé d’un niveau minimum BAC + 3 de moins de 2 ans.

Où se renseigner pour obtenir plus d'informations sur le dispositif ?

Pour aider à identifier les bons profils et à recruter, le dispositif propose une série d’outils en ligne sur le site VTE France. Pour le montage du dossier, les conseillers de la Team France Export vous accompagnent dans vos démarches.

Passez à l'action

Les conseillers de la Team France Export vous accompagnent dans vos démarches.
Contactez un conseiller Team France Export : teamfranceexport@cci-paris-idf.fr
Le volontariat international en entreprise (VIE)

Le VIE est un service civique effectué à l’étranger, il s’agit d’un dispositif de droit français, ouvert aux entreprises disposant de personnel en France et ayant un projet d’internationalisation de leur activité.

Comment bien préparer votre projet d’export ?

Se lancer à l’international représente une opportunité de croissance incontestable pour les entreprises mais cela comprend également une part de risques, qui nécessite une bonne préparation du projet en amont. Point sur les étapes à ne pas manquer pour garantir la réussite de votre projet.

Newsletter > J'exporte !

La Newsletter qui vous présente tous les événements et les formations de l'international ! Soyez informé des dernières actualités en vous inscrivant à la Newsletter > J'exporte !