La gestion des créances clients facilitée par le numérique
La gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) est une problématique au cœur de la gestion de l’entreprise, les délais de paiement des clients lorsqu’ils dépassent la norme établie grèvent le BFR. Pour obtenir le remboursement des factures impayées, des sociétés de recouvrement proposent une offre digitale de procédure de recouvrement amiable ou judiciaire pour plus de simplicité, de réactivité et des coûts plus faibles.
Une nouvelle solution de financement : le crowdfunding
Les solutions de financements traditionnels (recours à la dette, levée de fonds) sont aujourd’hui concurrencés par des modes de financements alternatifs comme le crowdfunding ou financement participatif.
Ce mode de financement peut s’avérer pertinent dans le cadre d’un lancement de produits ou d’un projet qui peut avoir un impact significatif aux yeux du grand public. Les financeurs participent à l’opération en échange dudit produit ou de services qui leurs sont offerts. Les plateformes de crowdfunding offrent ainsi une double opportunité à la fois pour financer le projet et communiquer dessus.
Relation avec le cabinet comptable
La relation avec le cabinet comptable repose sur la transmission de nombreux documents et sur un travail de saisie considérable réalisé par le cabinet. Des plateformes numériques permettent de récupérer toutes les opérations passées par le compte en banque de la société.
Le dirigeant ou son service comptable n’a plus qu’à qualifier le type d’opération ligne à ligne sur le site internet dédié ou via une application mobile. Les transactions peuvent également être documentées à l’aide d’une facture.