La digitalisation de la fonction Logistique doit se faire de façon globale
La transformation numérique de la fonction Logistique ne peut s’envisager que de façon globale et concrète et être intégrée à l'ensemble de la chaîne de valeur.
Ainsi il est important de mutualiser les processus et de permettre aux différents acteurs une consultation harmonisée des données afin d’améliorer l’efficacité des opérations.
Le partage de l’information couplé à l’exploitation des données collectées ne peut se faire que par le développement d’outils à destination des acteurs internes et externes à l’entreprise.
On appelle supply chain, la chaîne logistique qui regroupe l'ensemble des maillons d'approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage, distribution, livraison...
La digitalisation pour renforcer l’agilité de l’entreprise
S’adapter en permanence aux évolutions du marché et aux attentes de ses clients est vital pour une entreprise. La transformation numérique de la supply chain améliore cette agilité de façon significative.
La dématérialisation et le traitement de l’information sont, ici, essentiels :
- Réactivité face aux ruptures de la chaîne afin d’en limiter l’impact,
- Amélioration en temps réel du service client et de l’offre produit,
- Gestion des stocks, anticipation des besoins client,
- Livraison à la demande,
- Réduction des délais de livraison…
Avec une supply chain agile de bout en bout, il devient possible de proposer aux nouveaux consommateurs une expérience personnalisée, évolutive, tout en maintenant un niveau de rentabilité maîtrisée.