Lab Santé Ile-de-France : retour sur la conférence du 6 décembre 2017

Avec le Lab Santé, donnez-vous les moyens de réussir !

L’événement du 6 décembre 2017, organisé par le Lab Santé Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et Medicen Paris Region, avait pour objectifs d’aborder les sujets de la « Santé Connectée » et de la « Santé & Mobilité » avec des pitchs et une table ronde et de présenter les programmes d’actions du Lab Santé Ile-de-France depuis sa création en avril 2016.
La conférence a réuni près de 300 participants : professionnels de santé, entrepreneurs, établissements de santé, investisseurs, industriels…

Des pitchs sur la « santé connectée »

Les intervenants ont  témoigné sur l’intérêt de leur innovation au bénéfice de la recherche, des patients et du développement économique. 
Un motion design a présenté les missions du Lab Santé Ile-de-France, parmi lesquelles les mises en relation entre acteurs de la santé. Il s’agit d’un lieu de rencontres interdisciplinaires entre startups, établissements de soin, professionnels de santé et industriels. C’est également un partenaire à part entière, qui permet d’être tenu informé de l’écosystème.


Une table ronde sur la « santé et mobilité »

Les témoignages ont permis de présenter différentes méthodes pour permettre l’émergence d’innovations en santé répondant aux besoins des personnes handicapées. Ont été évoqués les freins au développement de ces technologies, comme l’intégration nécessaire des patients dans ce processus d’innovation. Les acteurs à l’origine de ces innovations sont aujourd’hui divers, depuis les industriels jusqu’à des communautés de bénévoles. L’écart entre le monde de la médecine et celui du handicap est en passe de se resserrer et doit faire l’objet d’efforts conjoints et continus.

Une clôture sur « ce que l’avenir nous réserve »

Pour conclure, ont été rappelées la curiosité et l’attractivité des professionnels de santé pour l’innovation et les nouvelles technologies de santé. Les nouvelles pratiques ou dispositifs émergents doivent plus que jamais répondre aux besoins des patients comme des professionnels de santé. Pour cela, et parmi l’ensemble des acteurs qui oeuvrent dans ce sens, le Lab Santé Ile-de-France a pour rôle de partager les bonnes pratiques et de les faire avancer de manière collégiale en tant qu’ « organe de réflexion ».

Suivez-nous
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Evenement à venir