Neo Startups : un nouveau programme d’accompagnement pour les startups innovantes

Le 23 octobre, la CCI Paris a démarré Neo startups, son programme complet dédié à l’accompagnement à la croissance des startups innovantes. Retour sur les grands moments de la matinée de lancement.

Accompagner les startups de l’idéation à la croissance

Durant six mois, une équipe composée d’un membre élu aux startups de la CCI Paris, de startups managers, d’une Program acquisition et de la Responsable du pôle startups de la CCI Paris, accompagneront individuellement et collectivement 25 startups innovantes dans le pilotage de leur projet.

“Le programme Neo startups de la CCI Paris est un programme dédié à l’accompagnement de startups de l’idéation à la croissance rapide." a déclaré Thibault Merendon, membre élu startups à la CCI Paris

Le programme, créé en partenariat avec l’Inpi et Microsoft for startups, propose un environnement stimulant pour aider les entrepreneurs à piloter leur projet et développer leurs meilleurs atouts. Il propose des actions concrètes telles que la validation d'un business model ou la recherche de financements correspondant à leur besoin de forte croissance. Neo startups prévoit pour chaque startup un suivi mensuel, des formations telles que des workshops, des masterclass ou des diagnostics, un suivi à la demande pour être au plus près des besoins des entreprises, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Foodtech, Greentech, Fashiontech…

Après une présentation du programme, chaque entrepreneur est monté sur scène pour présenter en moins d’une minute son entreprise, un passage incontournable et un bon exercice pour les participants qui pitcheront leur projet devant un réseau d’investisseurs à la fin du programme, à l’occasion d’un “Démo day”.

Parmi les profils des 25 startups : des entreprises de la Foodtech, de la Greentech ou encore de la Fashiontech, toutes venues chercher un accompagnement dans leur projet entrepreneurial et échanger avec leurs pairs.

“Depuis que j’ai créé mon entreprise, j’ai la tête dans le guidon. J’attends du programme Neo startups un accompagnement et une prise de recul sur l’activité de mon entreprise.” confie Livingstone Mekamou, Président fondateur de Dresslike, une plateforme qui aide ses utilisateurs à gagner confiance en eux grâce à leur dressing.

“Pour ma part, j’attends un accompagnement sur tous les volets de mon projet. J’aimerais, à travers ce programme, bénéficier des meilleurs conseils et être orientée dans ma recherche de financement.” ajoute Delphine Peron, fondatrice  de Alakave.com, une marketplace privée qui permet aux professionnels et aux particuliers d’acheter et vendre du vin de leur propre cave.

Le mindset de l’entrepreneur : entre résilience et communication

Ismael Ould, CEO de Anycommerce, éditeur de logiciels pour le monde du commerce, a pris la parole en fin de matinée pour raconter son parcours inspirant dont la réussite s’est faite en saisissant des opportunités et pour livrer sa vision du mindset de l’entrepreneur

“Selon moi, on est entrepreneur ou ne l’est pas, car entreprendre est une raison d’être. C’est avoir une idée business, vouloir porter cette idée et la développer du mieux possible (...) Le mindset de l’entrepreneur évolue selon la phase dans laquelle se trouve l’entreprise.”

Ismael Ould a insisté sur les deux qualités essentielles d’un entrepreneur : la résilience indispensable dans un parcours en dents de scie où se succèdent échecs et réussites, et la communication pour saisir toutes les opportunités et se remettre constamment en question.

Il a également évoqué les difficultés de l’entrepreneur et livré ses meilleurs conseils pour y faire face, insistant sur l’importance d’être bien accompagné, de recruter les bons collaborateurs en rappelant que ce sont les équipes qui font le succès de l’entreprise, et de ne pas hésiter à s’appuyer sur des prestataires ou des freelances lorsque l’activité évolue rapidement.

La matinée s’est conclue avec un cocktail, l’occasion pour les entrepreneurs de se découvrir plus en détail avant de travailler ensemble.

Les défis de la jeun entreprise
Les défis de la jeune entreprise

Entrepreneurs et jeunes dirigeants de start-up, une fois votre société créée et vos premiers financements trouvés, la route est encore longue et de nombreux défis sont à relever. Voici les bons conseils pour traverser au mieux ce parcours qu’est le développement de son entreprise.

Jeune entreprise : comment obtenir des financements pour vous développer ?

Vous venez de créer votre entreprise mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différentes solutions de financement pour développer vos projets. Que faut-il préparer ? Qui devez-vous contacter ? A quel format de financement pouvez-vous prétendre ?