Connaissez-vous l’Agence Nationale du Sport ?
Actualité

En tant qu’entreprise engagée vous pouvez accompagner et intégrer un sportif de Haut Niveau dans vos effectifs, afin de déployer votre démarche inclusive.

Qu'est-ce que l’Agence Nationale du Sport ?

Créée en 2019 sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public, l’Agence Nationale du Sport s’est installée dans l’écosystème du sport français en devenant un acteur clef dans l’accompagnement des fédérations sportives, des athlètes et des entraineurs français.

Ainsi le Pôle Haute Performance managé par Claude ONESTA consacre un budget global de 118M€ dont 72,1 M€ pour soutenir les projets de performance des fédérations sportives et 16,8 M€ sur le soutien individualisé aux sportifs inscrits sur les listes de haut niveau ministérielles (Elite, Senior, Relève, Reconversion).

Regroupés au sein d’une cellule dédiée à l’accompagnement des athlètes, les dispositifs à destination des sportifs de haut-niveau s’articulent autour de 4 grands axes (aides financières directes, insertion professionnelle, aménagement des formations, reconversion) et ont pour vocation d’améliorer les conditions socio-professionnelles des athlètes tout en les aidant à construire un cadre propice à la performance et leur permettre ainsi de pouvoir se dédier pleinement à leur pratique.

Pour assurer la déclinaison de l’ensemble de ses actions sur les territoires, l’Agence s’appuie sur les 17 Maisons Régionales de la Performance (MRP) qui permettent d’offrir un accompagnement de proximité et de favoriser la création de solutions personnalisées et adaptées. Elle peut aussi compter sur l’ensemble de ses partenaires dont la Fondation du Sport Français qui permet, grâce au Pacte de Performance, de réunir des entreprises mécènes de sportifs de haut niveau.

Qui peut bénéficier d’un accompagnement par l'Agence Nationale du Sport ?

Compte tenu du nombre d’athlètes inscrits sur les listes de haut-niveau (environ 5 000/an), et en s’appuyant sur sa stratégie Ambition Bleue, l’Agence a défini des cibles d’athlètes prioritairement éligibles aux dispositifs.

Les athlètes du Cercle Haute Performance (ceux qui ont obtenu une médaille mondiale ou olympique/paralympique sur les 2 dernières années) et de la Cellule Perf (potentiels médaillables aux prochains JOP) sont prioritaires sur l’ensemble des dispositifs mis en place.

L’Agence s’assure qu’ils bénéficient d’un minimum de 40 K€ de ressources annuelles brutes tous revenus confondus.

Viennent ensuite les athlètes en capacité d’intégrer la Cellule Perf après les JOP 2024/2026, les athlètes potentiellement sélectionnables aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques puis ceux qui composent la relève ou qui sont issus de fédérations reconnues de haut niveau avec des niveaux de prise en charge différents.

Zoom sur les dispositifs d’insertion professionnelle et la reconversion

Les dispositifs d’aménagement d’emploi permettent aux athlètes inscrits sur les listes de haut niveau de bénéficier d’un contrat de travail, avec les avantages sociaux et professionnels associés, tout en ayant un emploi du temps aménagé pour mener à bien leur projet de performance. Ils facilitent également l’insertion professionnelle des athlètes après l’arrêt de leur carrière sportive qui correspond souvent à un changement de vie pouvant être compliqué à appréhender.

En s’appuyant sur le recensement et la connaissance des situations des athlètes et sur les relations privilégiées avec les différents acteurs (entreprises privées, administrations, collectivités…), l’Agence travaille à des solutions sur mesure pour les sportifs qui souhaitent commencer leur insertion professionnelle tout en proposant aux entreprises des profils qui répondent à leurs besoins en ressources humaines. Ainsi l’Agence déploie des Conventions d’Insertion Professionnelle (CIP) avec des entreprises privées et des Conventions d’Aménagement à l’Emploi (CAE) avec des administrations ou des collectivités territoriales qui peuvent s’assortir d’une compensation financière.

Avec des objectifs ambitieux fixés par Amélie OUDEA-CASTERA, Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques en termes de nombre de sportifs à accompagner, l’Agence souhaite s’appuyer sur l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le champ de l’emploi pour mettre en commun des synergies et mobiliser ainsi les entreprises qui pourront permettre d’atteindre le chiffre de 1 000 CIP en 2024 !

Athlètes et Entreprises, Partenaires gagnants : Participez au petit déjeuner du 24 Novembre 2023 !

A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, vous pouvez vous aussi accompagner un sportif de haut niveau dans le chemin de la réussite et dans son insertion professionnelle.

Pour vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous, nous avons le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner organisé par le pôle Haute Performance de l’Agence Nationale du Sport le VENDREDI 24 NOVEMBRE de 08h30 à 10h30 à Paris.

Attention, le format étant limité à 12 entreprises, merci de confirmer impérativement votre présence à l’adresse suivante : agence-hp@agencedusport.fr

Article rédigé par l'Agence Nationale du Sport

Mis à jour le 20/10/2023
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Voir aussi
TPE/PME : soutenez un athlète !

Chefs d'entreprise, les valeurs du sport vous parlent, vous pouvez vous engager auprès de la Fondation du Sport Français pour répondre à vos besoins RSE en développant du mécénat.