Les 10 réflexes à développer en tant que maître d’apprentissage
Témoignage

Sarah ACHARD, Chef de projet formation Département Entreprises & Compétences - CCI Paris Ile-de-France

Pour quelques dizaines de milliers de jeunes franciliens, la rentrée des classes de septembre se conjugue avec leur arrivée dans la vie active en tant qu’apprentis.

Afin de les aider à prendre un bon départ, le législateur requiert l’identification d’un maître d’apprentissage volontaire pendant leur formation. Cette mission ne s’improvise pas, ci-après quelques réflexes à s’approprier pour la réussir.

Validez que vous répondez bien aux exigences

L’apprenti a un double objectif : obtenir un diplôme et se professionnaliser. Pour l’aider à atteindre cet objectif, en tant que maître d’apprentissage, vous devez détenir un titre ou un diplôme relevant du même domaine et niveau professionnel que celui préparé par l’alternant et avoir - au moins un an d’expérience professionnelle OU justifier d’une expérience professionnelle de deux ans en rapport avec le diplôme préparé par le nouvel arrivant.

Sélectionnez votre apprenti – pas plus de deux

Transmettre votre métier prend du temps. C’est pour cela que vous ne pouvez être « tuteur référent » (personne désignée sur le Cerfa) pour plus de deux apprentis*. Pour faciliter cette transmission, pensez bien à valider pendant la phase de recrutement les motivations et les attentes de la personne que vous vous apprêtez à accompagner. Quoi qu’il en soit, profitez de la période d’essai (probation) pour confirmer votre sélection.

* il est toutefois possible pour un maître d’apprentissage d’accueillir simultanément deux apprentis et un apprenti redoublant.

Anticipez son arrivée et préparez son accueil

Pour favoriser son intégration dans son entreprise, l’apprenti doit se sentir sécurisé. Montrez à votre nouvel arrivant qu’il est attendu et organisez son arrivée pour poser dès le départ les bases nécessaires pour une expérience de qualité pour chacune des parties.

Renseignez-vous sur sa formation et le diplôme préparé

En choisissant d’être maître d’apprentissage, vous avez accepté d’aider une personne à acquérir les connaissances, comportements et savoir-faire requis dans un domaine précis visé par une formation. Il est indispensable que connaissiez les objectifs pédagogiques inhérents à cette formation afin d’ajuster votre accompagnement dans ce sens. Pensez à échanger avec le CFA qui doit vous fournir les outils de dialogue nécessaires au suivi de l’apprenti (le livret d’apprentissage).

Sachez bien vous entourer

Depuis cette année, la fiche CERFA propose d’enregistrer deux maîtres d’apprentissage pour le même alternant. Au-delà de cette opportunité offerte par le législateur, vous pouvez également vous entourer de « tuteurs relais » qui viendront vous prêter main forte pour accompagner le nouveau collaborateur. Le CFA est aussi un allié de taille à ne pas sous-estimer. Enfin, rappelez-vous que vous pouvez vous adresser à votre manager et au service des ressources humaines de votre entreprise en cas de besoin.

Prenez du recul sur votre quotidien

En tant que professionnel, vous avez développé des automatismes qui viennent faciliter votre quotidien. Le secret d’une bonne transmission : prendre conscience de ces automatismes pour pouvoir les expliciter.

Concevez une montée en compétence progressive

Un objectif trop ambitieux soit de par son envergure ou de par son agenda serré pourra décourager une personne. Avec le CFA, trouvez le bon rythme et construisez un parcours progressif pour activer la réussite des missions de l’apprenti.

Soignez votre communication

Parce que vous avez devant vous un professionnel en devenir, il n’aura peut-être pas dès le départ la confiance suffisante pour vous solliciter. Pensez à utiliser la palette des outils de communication utilisée au quotidien par les managers.

Pensez feedback

Habitué à un référentiel académique, vous allez aider l’apprenti à construire son référentiel professionnel. Il est donc important de lui faire des retours fréquents sans oublier d’organiser régulièrement des évaluations en lien avec le CFA.

Formez-vous

Il existe de nombreux outils et méthodes pour vous accompagner et faire de cette mission un succès. Le Département Entreprises & Compétences – DEC - de la CCI Paris Ile-de-France vous propose plusieurs formations sur le thème. Vous pouvez également valoriser cette compétence grâce au Certificat de Compétences en Entreprise « Exercer le rôle de tuteur en entreprise ». Votre mission de « Maître d’apprentissage » vous permet d’acquérir 240€ sur votre Compte Personnel de Formation grâce à votre Compte Engagement Citoyen.

Parole d'expert :
Sarah ACHARD - Chef de projet formation - Département Entreprises & Compétences
CCI Paris Ile-de-France

Mis à jour le 06/08/2021
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Guide du recrutement
Recruter en alternance

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe deux types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Rencontres RH

Participez aux Rencontres RH en ligne ou en présentiel pour vous informer et échanger avec des experts sur des sujets clés liés à la gestion des Ressources Humaines. Gratuit.

Prestation de recrutement - alternants et stagiaires

Vous souhaitez accueillir un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou un stagiaire ?  Nous identifions pour vous les bons profils !

Recruter un alternant : Les aides exceptionnelles

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation), jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises au titre de la 1ère année d’exécution du contrat.