Rechercher les candidats

Le service public de l'emploi et les organismes privés

Vous pouvez vous adresser à des organismes tels que : Pôle emploi, l’APEC (pour les cadres), les maisons de l'emploi, les missions locale, les PLIE, mais aussi les écoles et centres de formations (et particulièrement les centres de formation d’apprentis -CFA) ainsi que les universités qui disposent de service pour leur anciens élèves.

Les événements emploi / recrutement et services emploi des écoles et universités

Sur vote territoire, tout au long de l’année, sont organisés des événements vous permettant de rencontrer des candidats : forums emploi, job-datings, Journées Portes ouvertes des grandes écoles…

Internet

De nos jours, pensez à utiliser internet et en particulier les nombreux sites emploi vous permettant de publier vos annonces ou rechercher votre candidat.
C'est d'autant plus vrai pour les jeunes diplômés et la population cadre. Les candidats apprécient la rapidité de cet outil mais également la source d'informations que celui-ci procure sur les entreprises et l'état du marché.
Mais sa facilité et sa rapidité font que le recruteur risque de recevoir profusion de candidatures pas forcément toutes en adéquation avec l'offre.
Une offre sur un site est également moins coûteuse que dans la presse et peut offrir un meilleur rendement.
Vous toucherez notamment des chercheurs passifs (candidats potentiels qui sont en poste).
Cependant les sites emploi sont nombreux (généralistes, spécialisés). Choisissez en fonction de votre besoin, parfois un site spécialisé dans la profession recherchée est plus judicieux.

Quelques exemples : Monster, Keljob, cadremploi, meteojob, regionsjob, jobintreeqapa, indeed, …

Recruter par les réseaux sociaux ? Pourquoi pas si vous êtes déjà un acteur de ces outils. Le recrutement par ces sources évolue vite, s’il est évident pour certains postes, il ne l’est pas du tout pour d’autres.

La presse

Quotidienne ou hebdomadaire, nationale, régionale ou locale, spécialisée ou générale : vous devez choisir en fonction du poste pour lequel vous recrutez. Pour des profils pointus, optez pour la presse spécialisée qui s'adresse plus à des professionnels. 

A titre d'exemple :

  • Pour un cadre notamment un cadre dirigeant préférez LE FIGARO, LE MONDE, COURRIER-CADRE ;
  • Pour l'embauche d'une assistante :LE FIGARO, LE PARISIEN ;
  • Pour l'informatique : 01 INFORMATIQUE ;
  • Pour la finance : LES ECHOS ;
  • Pour l'industrie : L'USINE NOUVELLE ;
  • Pour les commerciaux : L'EXPRESS 

La cooptation, le relationnel

Utiliser vos relations personnelles et professionnelles ou celles de vos salariés peut être très bénéfique : gain de coût (pas d'annonce à passer mais parfois prime pour le salarié) et valorisation du salarié ayant coopté le candidat. En période de pénurie dans votre secteur cela peut évidemment être un plus. Attention cependant à ne pas créer de mini-communautés de personnes qui se ressemblent et de rater l’opportunité d’intégrer dans votre entreprise une personne très différente qui apportera de nouvelles idées.

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