Les entreprises appelées à renforcer la prévention des accidents du travail

En septembre 2023, le gouvernement mène une grande campagne de sensibilisation à la sécurité au travail. Les entreprises sont invitées à faire preuve de vigilance et à mettre en œuvre des mesures de prévention des accidents du travail.

En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés, dont 39 000 accidents graves et près de 700 accidents mortels (selon le CNAM et la MSA en 2021). Si les secteurs les plus exposés sont la construction, l’agriculture, l’industrie ou encore le transport, les accidents peuvent survenir dans tous les milieux professionnels et avoir des conséquences irréversibles sur le salarié, ses proches et le collectif de travail.

Vigilance et prévention, l'affaire de tous

Afin de diminuer le nombre d’accidents au travail, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a engagé une grande campagne d’information et de sensibilisation, autour du slogan “Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous » auprès des entreprises, des salariés et du grand public. Cette campagne sera déclinée à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou encore sur les réseaux sociaux. L’objectif : éveiller les consciences quant aux risques que certains employeurs font prendre à leurs salariés et faire de la prévention des accidents au travail une préoccupation majeure pour tous.

La responsabilité de l’employeur en cas d’accident au travail

Les employeurs sont responsables de la santé et de la sécurité des salariés. Des actions de prévention, d’information et de formation doivent être mises en place pour garantir la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.

Vous souhaitez être accompagné dans la prévention des risques professionnels ? La CCI Paris Ile-de-France met plusieurs fiches d'information à votre disposition.

Conseil juridique

Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.