La visite d’information et de prévention (VIP)

Fiche pratique

Pour les nouveaux collaborateurs dans l’entreprise

La visite d'information et de prévention VIP

La visite d’information et de prévention (VIP) est une visite médicale s’effectuant à l’embauche. Elle remplace la "visite médicale d’embauche" depuis le 1er janvier 2017. 

Qu'est-ce que la visite d’information et de prévention (VIP) ?

Prévue par les articles R 4624-10 et suivants du Code du travail, la visite d’information et de prévention (VIP) a notamment pour objet :

  1. D'interroger le salarié sur son état de santé ;
  2. De l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail ;
  3. De le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
  4. D'identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
  5. De l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail.
La VIP doit être effectuée sur les heures de travail du salarié sans qu'aucune perte de sa rémunération ne soit engendrée. Si elle est effectuée hors des heures de travail du salarié, elle doit être considérée et rémunérée comme temps de travail effectif

Est-ce que la visite d’information et de prévention (VIP) est obligatoire ? 

La visite d’information et de prévention (VIP) est obligatoire ! Le fait de ne pas la réaliser peut représenter un réel risque pour l’employeur en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, notamment en cas de contentieux. 

Quels salariés sont concernés par la visite d’information et de prévention (VIP) ?

Tous les salariés nouvellement embauchés, peu importe leur contrat de travail, sont concernés par la visite d’information et de prévention (VIP) . Attention, les stagiaires n’étant pas des salariés, ils ne sont pas concernés par cette obligation. 

Par qui est faire la visite d’information et de prévention (VIP) ? 

Elle est effectuée par le médecin du travail ou un professionnel de santé du travail : un interne en médecine du travail, un infirmier…

Quand doit-elle être effectuée la visite d’information et de prévention (VIP) ? 

La visite d’information et de prévention (VIP) doit être effectuée dans un délai de 3 mois suivant l’embauche.

Pour un travailleur de nuit ou un salarié de moins de 18 ans, la visite est réalisée avant sa prise de poste. 

Le salarié passe une nouvelle visite dans un délai maximum de 5 ans à partir de la 1ère visite. Ce délai est fixé par le médecin du travail. 
Si le salarié est reconnu travailleur handicapé, titulaire d'une pension d'invalidité ou travailleur de nuit, ce délai est alors de 3 ans.

Comment déterminer de quel service de santé au travail relève-t-on ? 

Les services de santé sont agréés par la DRIEETS. Vous trouverez donc ces informations sur le site de la DRIEETS

Mis à jour le 22/11/2021
un homme et une femme se serrant la main
L'intégration du nouveau salarié

Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui  conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions.

Le processus de recrutement : Les étapes clés

Vous avez un projet de recrutement, l'équation à résoudre parait simple : trouver la bonne personne pour le bon poste et la garder. Toutefois, dans les faits,recruter est un exercice qui peut s’avérer difficile.

Accident du travail

Un accident de travail est un accident survenu, quels qu’en soient le lieu et la cause, par le fait ou à l’occasion du travail. Il doit intervenir pendant le temps de travail et de façon soudaine. Un lien doit exister entre l’accident et les lésions subies par le salarié