France 2030 : Lancement de l'appel à projets INNOV EAU

Ce dispositif sert à accompagner les innovations dans le secteur de l’eau. Il permet d'accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous de gestion de l’eau, de maîtrise des usages, et de son traitement.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « INNOV EAU » de France 2030, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, afin d’anticiper la transition hydrique et de soutenir les innovations qui y concourent.

Cet appel à projets de France 2030, opéré par l'ADEME, s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau.

Améliorer la disponibilité en eau, l’optimisation de ses usages et préserver sa qualité sont des enjeux sociaux, de souveraineté, ainsi que de compétitivité économique cruciaux dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle mondiale du fait du dérèglement climatique.

Vérifier mon éligibilité
France 2030, un plan d’investissement inédit pour bâtir la France de demain

Dans la lignée de France Relance et PIA, France 2030 est un plan d’investissement inédit de 54 milliards d’euros pour soutenir l’innovation par le biais d’appels à projets. L’objectif : positionner la France en leader du monde de demain. Les entreprises du territoire qui s’inscrivent dans des secteurs d’activité stratégiques et dont les projets sont innovants pourront donc bénéficier de financements exceptionnels pour engager leur transition.

France 2030 : 20 milliards d'euros fin 2023 pour les entreprises françaises

1 700 projets ont été soutenus en 2022 dans le cadre du plan France 2030. Le gouvernement veut accélérer la cadence pour favoriser l’indépendance stratégique de la France et la réindustrialiser.  Zoom sur les opportunités offertes aux PME françaises.