Nouveau partenariat
Engagé pour un tourisme durable

Vous êtes un acteur de la restauration ou de l’hébergement touristique et vous avez engagé des actions de durabilité et de responsabilité ? Valorisez votre engagement grâce au label Clef Verte.

Qu’est-ce que le label Clef Verte ?

La Clef Verte, c’est le premier écolabel destiné aux hébergements touristiques et aux restaurants qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de tourisme durable. C’est un label à la fois opérationnel et accessible qui est mis en place de manière volontaire. Ce label est présent dans 60 pays sur les 5 continents. En France, ce sont 1 077 établissements qui sont labelisés aujourd’hui.

Ce label répond à une centaine de critères dans le domaine du tourisme durable : déploiement d’une politique environnementale et d’une démarche responsable, gestion de l’eau, des déchets ou de l’énergie, ou encore achats responsables notamment en matière d’alimentaire et d’entretien.

Pourquoi valorisez votre démarche éco-responsable ?

En tant qu’acteur de l’hébergement touristique (hôtels, gîtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, etc.) et de la restauration, vous engager dans une démarche de labellisation présente plusieurs avantages :

• Accroître la visibilité et la notoriété de votre établissement
  • Se distinguer en tant qu’entreprise responsable, dans un contexte où le secteur de l’hôtellerie restauration est un secteur dans lequel le recrutement et la fidélisation du personnel est un enjeu fort, ce qui représente un réel atout notamment auprès des jeunes actifs, très sensibilisés sur le sujet.
  • Facilite le référencement des établissements sur les nouvelles plateformes de réservations en ligne qui se positionnent très clairement sur le créneau de la durabilité.
  • Du côté de la clientèle privée :
    • Véhicule une image positive qui engendre des interactions de qualité durant le séjour et qui, à plus long terme, sont sources de fidélisation.
    • Favorise la captation de la clientèle qui exprime des attentes de plus en plus prononcées sur le tourisme durable.
  • Du côté du tourisme d'affaire, l'attente est également croissante puisque de nombreuses entreprises engagées dans des démarches RSE souhaitent désormais que leurs évènements et séminaires puissent aussi être marqués par un engagement responsable.

Véritable gage de sérieux, le label Clef Verte atteste de la démarche éco-responsable dans laquelle s’inscrivent les acteurs de l’hébergement touristique et de la restauration qui le détiennent. Disposer d’un label à présenter représente un avantage significatif pour les établissements qui peuvent très rapidement démontrer concrètement leurs engagements environnementaux.

Vous souhaitez être reconnu comme un acteur du tourisme durable ?

CCI France, qui représente le réseau des 121 CCI réparties sur l’ensemble du territoire français, et l’association Teragir, qui déploie le label Clef Verte en France métropolitaine et en Outre-mer, ont noué en novembre 2022 un partenariat. Celui-ci vise à former pas moins de 170 conseillers pour réaliser des audits de labellisation réguliers dans l’ensemble des établissements touristiques français candidats au label.

A travers ce partenariat, tout au long de l’année, les CCI accompagneront les établissements concernés dans leur transition écologique et les aideront à développer un tourisme durable et responsable.

Label Clef Verte