Comment financer votre projet de croissance externe ?

Vous avez trouvé une entreprise à reprendre qui correspond à vos critères. Il faut maintenant financer cette opération de croissance externe. Vous pouvez opter pour des ressources financières internes (apport, personnel, trésorerie) ou des solutions de financement externes (prêt bancaire, levée de fonds ou equity…). 

Pour obtenir un financement il faut bien présenter votre projet : évaluation des risques, montage du projet, stratégie du projet… Aujourd’hui, l’entrepreneur qui a un projet de croissance externe et qui a déjà fait ses preuves auprès des banques, n’a pas forcément besoin d’avoir un apport personnel. Entre equity et dette, il va falloir choisir.

Les prêts bancaires pour financer votre projet de croissance externe

Les banques sont les premiers prêteurs sur le marché de la reprise d’entreprise et de la croissance externe avec Bpifrance : prêts complémentaires au plan de financement, garantie… Les reprises d’entreprise sont le plus souvent financées par un mélange entre apport personnel et crédit bancaire.  

 

Il faudra bien sûr argumenter auprès du banquier et lui présenter un dossier solide présentant le projet.

 

 Les banques proposent des prêts à des taux avantageux.
 En cas de problème, les banques sont assez souples.

 Le déblocage de fonds est plus lent par les banques (entre 2 et 3 mois).

Les alternatives aux prêts bancaires pour financer sa croissance externe

Les levées de fonds

La levée de fonds consiste à faire entrer dans le capital social d’une société des investisseurs. Ils apportent des fonds à la société et reçoivent des titres en contrepartie. 

 

 L’entreprise et son dirigeant ne contractent pas de dette.


 Le capital social de l’entreprise est dilué.

 

Le crowdlending 

Le crowdlending ("prêt par la foule") est un mode de financement dans lequel les particuliers investissent dans les projets de développement des entreprises. Les critères d’analyse des plateformes de crowdlending sont proches de ceux des banques mais leur réactivité est plus élevée que celle des banques.

 

 Le déblocage des fonds est plus rapide qu’en passant par une banque. 


 En cas de problème, les plateformes de crowdlending n’hésiteront pas à assigner l’entreprise en liquidation judiciaire.

 

Les emprunts obligataires

Un emprunt obligataire est un mode de financement qui consiste à emprunter de l’argent à des investisseurs contre des "obligations" rapportant des intérêts. 

 

 Le déblocage des fonds est plus rapide qu’en passant par une banque. 


 Les taux d’intérêt des prêts obligataires sont plus élevés que ceux des prêts bancaires.

Vous informer

Vous accompagner

Croissance externe : Les pièges à éviter

Vous souhaitez développer votre entreprise et vous avez choisi la croissance externe. Même si ce projet est alléchant, attention à ne pas vous lancer à la légère. Augmenter la taille de votre entreprise pour flatter votre égo d’entrepreneur n’a pas de sens et il faut bien définir votre stratégie de développement. Voici quelques pièges à éviter.

3 étapes clés pour réussir votre croissance externe

Vous avez un projet de croissance externe ? Certaines étapes ne doivent pas être négligées faute de voir votre projet péricliter.  

Formation 5 jours pour reprendre

Une formation pour acquérir la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs.