À la une

Big 2025 : retour sur les temps forts de la 11e édition
Le 23 septembre 2025, l’Accor Arena s’est transformée en véritable laboratoire d’idées et d’échanges à l’occasion de la 11ᵉ édition de Big, placée sous le signe de la VÉRITÉ. Organisé par Bpifrance, l’événement a rassemblé près de 70 000 participants venus s’inspirer, partager et bâtir l’avenir de l’entrepreneuriat.
- En savoir plus

Reprise d’entreprise : comment formuler votre lettre d’intention ?
Règlementée depuis 2006 par le Code civil, la lettre d’intention permet de définir le cadre des négociations entre cédant et repreneur. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer indispensable. Bien la rédiger est important pour sécuriser votre reprise d’entreprise.
- Lire la suite

Cession d’entreprise : les impacts d’une trésorerie excédentaire
Dans le cas d’une cession, la gestion de la trésorerie est un enjeu crucial pour les dirigeants, les actionnaires et les acquéreurs potentiels. Elle appartient à l’entreprise et contribue de fait à sa valorisation. Toutefois, une trésorerie excédentaire peut s’avérer problématique et devenir un frein.
- En savoir plus

Reprendre une entreprise en difficulté : un pari risqué, mais gagnant
Chaque année, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés économiques, souvent liées à une mauvaise gestion, à un marché en mutation ou à des problèmes passagers de trésorerie. Plutôt que de partir de zéro avec une création d’entreprise, certains repreneurs choisissent de redonner vie à ces structures existantes en s’appuyant sur ses actifs, ses clients et son savoir-faire.
- Lire la suite

Entreprendre par la reprise : les étapes clés
Plus économique, plus rapide et plus sûre que la création d’entreprise, la reprise est une solution intéressante pour les entrepreneurs souhaitant diriger leur propre société. Quelles en sont les grandes étapes ?
- En savoir plus

Qu’est-ce que la croissance externe ?
Par opposition à la croissance interne qui consiste pour l’entreprise à utiliser ses ressources propres pour se développer, la croissance externe lui permet de s’appuyer sur une autre entreprise, déjà existante (rachat, fusion, acquisition…).
- En savoir plus