Recrutez autrement le 2 juin : participez au Div’Day IAE Île-de-France
Dans un contexte de tensions de recrutement persistantes, les entreprises recherchent des solutions concrètes pour identifier de nouveaux profils et sécuriser leurs recrutements. Le Div’Day IAE Île-de-France, organisé le 2 juin 2026, s’inscrit dans cette dynamique, en partenariat avec la CCI Paris et le Club Paris Les entreprises s’engagent, aux côtés du GRAFIE, de France Travail Île-de-France et d’Immersion Facilitée. Cette opération propose une réponse simple et opérationnelle : ouvrir vos portes le temps d’une journée d’immersion professionnelle.
Une journée pour rencontrer vos futurs collaborateurs
Le Div’Day IAE permet aux entreprises franciliennes d’accueillir, sur une journée, des personnes en parcours au sein de structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
L’objectif est de :
- Faire découvrir des métiers en situation réelle ;
- Identifier des profils motivés et opérationnels ;
- Créer des opportunités concrètes de recrutement.
Cette approche permet de dépasser le filtre unique du CV pour observer directement les compétences, la motivation et la capacité d’intégration des candidats.
L’IAE : un vivier de compétences immédiatement mobilisable
En Île-de-France, l’IAE représente :
- Plus de 600 structures ;
- 34 000 personnes accompagnées chaque année ;
- 65 % de sorties positives vers l’emploi ou la formation.
Les personnes accompagnées sont formées en conditions réelles de travail sur des métiers en tension (logistique, propreté, restauration, services, BTP, maintenance, fonctions supports). Elles sont préparées aux exigences de l’entreprise : ponctualité, savoir-être, autonomie, compréhension des codes professionnels.
Il s’agit de profils opérationnels, engagés et accompagnés, prêts à s’inscrire dans un cadre de travail.
Un dispositif simple, rapide et sans engagement
Participer au Div’Day, c’est :
- Mobiliser un ou plusieurs collaborateur(s) volontaire(s) (tuteur.s) sur une journée
- Accueillir une ou plusieurs personne(s) en immersion de 9h à 17h
- Lui/leur faire découvrir votre activité – un métier
- Échanger en fin de journée
Les démarches administratives sont simplifiées grâce à la plateforme Immersion Facilitée, qui permet la gestion et la signature dématérialisée des conventions.
Pourquoi participer ?
Le Div’Day IAE est une opportunité concrète de :
- Tester avant de recruter
- Identifier de nouveaux profils
- Réduire les risques de recrutement
- Mobiliser vos équipes autour d’un projet porteur de sens
- Allier performance RH et engagement
C’est aussi une manière simple d’ouvrir votre entreprise à de nouveaux talents, souvent encore méconnus.
Le GRAFIE : votre interlocuteur pour passer à l’action
Le Div’Day est porté par le GRAFIE, en partenariat avec France Travail Île-de-France et Immersion Facilitée, dans le cadre de la Mission Passerelle Entreprises IAE. Le GRAFIE accompagne les entreprises pour :
- Identifier les métiers mobilisables
- Faciliter la mise en relation
- Sécuriser les parcours et les intégrations
Passez à l’action
Ouvrez vos portes le 2 juin 2026 et transformez une immersion en opportunité de recrutement.
Inscription Div’Day IAE Île-de-France

Contacts
- Laureen PLANCHON – Mission Passerelle Entreprises IAE, laureen.planchon@federationsolidarite-idf.org – 07 81 89 44 83
- Tristan ROBERT – GRAFIE, tristan.robert@grafie.org – 06 49 66 39 33