Votre commerce a été dégradé ou pillé lors des manifestations ?

 La CCI Paris Ile-de-France est à vos côtés. Signalez votre commerce sinistré et retrouvez les démarches à suivre pour être indemnisé ainsi que les dispositifs pour soulager votre trésorerie.

Image
Valérie Guimard, dirigeante de Si4you
PAROLE D'ENTREPRENEUR

Valérie Guimard de Si4you : rompre l’isolement du dirigeant grâce à CCI Network

Parole de Valérie Guimard, dirigeante de Si4you

À la tête de Si4you depuis vingt et un ans, Valérie Guimard a intégré le club CCI Network dès son lancement. Visite ministérielle express, opportunités d’affaires inattendues avec des fournisseurs de confiance et échanges sans fard entre pairs : retour d'expérience sur ce qu'un réseau territorial apporte, au quotidien, à une dirigeante de PME.

Publié le

Si4you : une ESN solide et ancrée dans les Yvelines

Entreprise de services numériques (ESN) fondée il y a vingt et un ans, Si4you accompagne les PME, les ETI et plusieurs grands comptes sur l’ensemble de leur système d’information. Son activité s’articule autour de trois activités complémentaires :

  • L’infogérance et le maintien en conditions opérationnelles,
  • L’achat et l'intégration de matériels et de licences (notamment Microsoft 365),
  • Le développement applicatif sur mesure pour les entreprises dont les processus métiers dépassent les standards logiciels du marché.

Aujourd’hui, Si4you s’appuie sur une cinquantaine de collaborateurs, dont une part d’apprentis et vise un chiffre d’affaires compris entre 4 et 4,3 millions d’euros cette année.

Une relation de confiance historique avec la CCI Paris Ile-de-France

Rejoindre CCI Network n’avait rien d’un saut dans l’inconnu pour Valérie Guimard. Au fil des années, la dirigeante a régulièrement mobilisé l'écosystème de la CCI Paris Ile-de-France : animation d'ateliers comme consultante, formations RH pour ses équipes et accompagnement stratégique sur les normes de qualité. Un premier accompagnement autour de la démarche ISO 9001 a contribué à structurer la culture qualité de Si4you, avant que l’entreprise ne poursuive cette démarche avec la certification ISO 27001 sur la sécurité de l’information.
Elle avait également expérimenté les groupes Plato, des réseaux d’accompagnement et d’échange destinés aux dirigeants de TPE, PME et PMI, mis en place par les CCI, qu’elle résume comme « une véritable respiration pour le chef d’entreprise, un temps d’apprentissage et de partage direct ». C’est donc tout naturellement qu’elle a répondu présente lors du lancement de CCI Network.

« On se retrouve entre dirigeants d’entreprises déjà structurées, avec des problématiques de management, de développement, de recrutement ou d’organisation souvent comparables. C’est précisément cette proximité dans les enjeux rencontrés qui m’a convaincue. »

CCI Network : un réseau pensé pour les dirigeants de PME

Valérie Guimard pratique les réseaux patronaux de longue date. Présidente de Réseau Entreprendre Yvelines, structure bénévole d'accompagnement de créateurs d’emplois sans visée commerciale, elle a aussi fréquenté des réseaux très axés sur la recommandation d'affaires directes ou l’Yvelines Business Club (tourné vers les conférences inspirantes).
CCI Network se distingue par un positionnement différent : « On se retrouve entre dirigeants d’entreprises déjà structurées, avec des problématiques de management, de développement, de recrutement ou d’organisation souvent comparables. C’est précisément cette proximité dans les enjeux rencontrés qui m’a convaincue. »
Le club réunit ses membres une fois par mois à partir de 18 h 30 pour des ateliers thématiques (de la stratégie SEO au retour d'expérience d'un repreneur en série), prolongés par un cocktail dînatoire. La sélection opérée par la CCI Paris Ile-de-France garantit une homogénéité des problématiques rencontrées.
Mais pour la dirigeante, la vraie valeur réside dans la fidélité au collectif : « Ce n'est pas en participant à une soirée ponctuelle qu'on noue des liens. La confiance s'installe au fil des séances, en confrontant nos points de vue sur différents sujets. C’est là que des synergies business peuvent naître. Quand mon agenda m'empêche d'y assister, je le regrette immédiatement. »
L'ancrage géographique évite par ailleurs l'écueil du repli local : « Dans un département comme le nôtre, le risque est de tourner en vase clos dans un microcosme local. Le club apporte un maillage cohérent à l’échelle de l'ensemble des Yvelines. »

Visite ministérielle : un levier de visibilité et de crédibilité

Être identifiée au sein du réseau réserve parfois des opportunités d'exposition inédites. Lors de l'étape clé de la réforme de la facturation électronique, le ministre délégué aux Comptes publics David Amiel, recherchait une entreprise représentative pour observer concrètement les préparatifs de cette transition sur le terrain. La CCI Paris Ile-de-France a spontanément proposé Si4you.
« Le mercredi, on m'appelle pour me demander si je peux accueillir le ministre. Le vendredi matin, il était dans nos locaux. »
Pendant une heure et demie, en présence du préfet, de parlementaires et du maire adjoint de Versailles, l'entreprise a pu exposer ses réalités opérationnelles.
Mesurer les retombées directes d'un tel événement reste difficile, mais ce type de visibilité contribue incontestablement à la notoriété de l’entreprise et apporte aussi de la crédibilité auprès de son écosystème.
« Même sans contrat signé le lendemain, cette visibilité institutionnelle vous positionne et vous crédibilise. Un prospect qui hésitait et qui vous découvre dans ce contexte est rassuré. Cela renforce la marque employeur et la stature de la société. »

Trouver des fournisseurs et partenaires de confiance

Si l'on pense spontanément au réseau pour capter de nouveaux clients, Valérie Guimard y voit un levier tout aussi stratégique : le sourcing de partenaires et de sous-traitants fiables.
« Trouver de bons clients n'est pas forcément plus dur que de dénicher d'excellents fournisseurs. Au sein du club, la relation commerciale est différente : nous sommes partenaires et pairs au sein de CCI Network. Cet engagement mutuel crée un niveau d'exigence et de confiance supérieur. »
Avec plus de deux décennies d'entrepreneuriat au compteur, elle sait que le retour sur investissement d'un réseau se mesure sur le long terme :
« Il m'arrive de concrétiser des projets avec des dirigeants croisés il y a quinze ans. Ce n'était simplement pas le bon moment plus tôt. Ces connexions irriguent le tissu économique local de façon durable. »
 

« Un chef d'entreprise trop isolé s'expose directement au risque d'épuisement ou de burn-out. Sortir de son bureau, échanger avec d'autres dirigeants, constater qu'ils affrontent les mêmes écueils, c'est salvateur. Dans CCI Network, il n'y a pas d'ego ni de mise en scène. On vient pour s'entraider, partager ses compétences et apprendre des autres. »

Prendre du recul et échanger avec d’autres dirigeants 

Pour Valérie Guimard, l'adhésion à un club d'affaires répond d'abord à un impératif de prise de recul et d’échange entre pairs : « Un chef d'entreprise trop isolé s'expose directement au risque d'épuisement ou de burn-out. Sortir de son bureau, échanger avec d'autres dirigeants, constater qu'ils affrontent les mêmes écueils, c'est salvateur. Dans CCI Network, il n'y a pas d'ego ni de mise en scène. On vient pour s'entraider, partager ses compétences et apprendre des autres. »
Une dynamique qui fonctionne souvent par ricochet : « L'opportunité ne vient pas toujours de votre interlocuteur direct, mais de son propre écosystème. Plus on s'ouvre, plus on élargit son champ de vision. »

Vous souhaitez rompre l’isolement du dirigeant, échanger avec vos pairs et développer de nouvelles opportunités business ?