Créer une entreprise dans les industries culturelles et créatives

Formation entreprendre dans les industries culturelles et créatives

 

 

Créer une entreprise dans les industries culturelles et créatives

Vous projetez de vous lancer dans une activité artistique, culturelle ou créative mais vous ne savez pas par où commencer ?

Paris, véritable cluster créatif

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.
On les reconnaît à plusieurs caractéristiques :

  • La créativité au cœur de l'activité
  • La production de biens et de services fréquemment protégés par la propriété intellectuelle
  • La double nature : économique (génération de richesse et d’emploi) et culturelle (génération de valeurs, de sens et d’identité)
  • L’innovation et le renouvellement créatif
  • Une demande et des comportements du public difficiles à anticiper
  • Un secteur marqué par la non-systématisation du salariat comme mode de rémunération du travail et la prédominance de micro-entreprises, TPE et PME

Les ICC constituent un moteur pour l’économie française et demeurent un des secteurs économiques les plus dynamiques d’Europe. 
Paris regroupant l’essentiel de l’activité et des emplois culturels est un ambassadeur de la dynamique française de ces secteurs. La capitale hérite d’une histoire culturelle et artistique riche sur laquelle elle s’appuie pour rester aujourd’hui une métropole culturelle dynamique : un patrimoine source d’inspiration pour les créatifs, une réputation prestigieuse en tant que capitale des arts, des écosystèmes déjà bien structurés et une tradition de soutien public et politique à la culture. 

Comme le fait valoir Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France :

« Aujourd’hui, la vitalité culturelle et artistique d’une ville joue un rôle important dans la décision d’une entreprise de s’y installer ».

Industries culturelles et créatives

*Étude portée par Paris Île-de-France Capitale Économique, coordonnée par Beaux Arts Consulting et soutenue par la DRAC Île-de-France et la Métropole du Grand Paris (avril 2023).

 

Comment créer son entreprise dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives ? 

Vous êtes artiste, designer, styliste, photographe, ingénieur du son, régisseur, décorateur d’intérieur, éditeur, graphiste, maquilleur professionnel…

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour démarrer votre activité. Vous êtes au bon endroit ! Afin de mener à bien vore projet, nous vous proposons la formation "5 jours pour entreprendre" avec une session spéciale ICC, éligible au CPF. L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan...

Des intervenants et un contenu spécifiques à la filière ICC

Cette formation sera également le lieu de témoignages et de rencontres avec des créateurs passionnés qui partageront leurs expériences d'entrepreneurs dans les industries créatives, ainsi que leurs réussites et les obstacles rencontrés. Les cas pratiques illustrant cette session sont adaptés aux ICC et permettent d'aborder les défis et opportunités uniques rencontrés par les entrepreneurs de ce secteur.

 

Contactez-nous

Dates : du 22 au 26 avril 2024
Lieu : CCI Paris - 2 place de la Bourse 75002 Paris

 

Créer une entreprise dans l'industrie culturelle et créative

Mis à jour le 19/03/2024