Ensemble pour nos commerces !

"Agissons dès maintenant pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville" - Lettre ouverte de Dominique Restino, Président de la CCI Paris, pour soutenir le commerce parisien.

Depuis presque trois mois, Paris a connu des événements tragiques : plus de 500 commerces dégradés, des chiffres d’affaires en baisse de 30 à 40%, une diminution importante de la fréquentation touristique. Le commerce parisien souffre, et avec lui, c’est aussi notre mode de vie collectif et notre rapport à la ville qui sont remis en cause.

Tout au long des derniers événements qui ont accentué les difficultés profondes d’un commerce de proximité parisien en pleine mutation, la CCI Paris avec la Ville et de nombreux acteurs, a été présente sur le terrain dans les quartiers impactés pour aider les commerçants à surmonter concrètement ces épreuves sur le plan psychologique, administratif et matériel, accueillant un grand nombre d’entre eux dans ses locaux, en particulier lors du terrible incendie de la rue de Trévise. C’est toute la chaîne du commerce parisien qui a été impactée et au-delà, tous les Parisiens et l’image de notre capitale.

En nous rendant quotidiennement dans les commerces de nos quartiers, non seulement nous participons à l’activité économique de notre ville, mais aussi à sa préservation comme lieu de vie, à la fois créatrice de lien social, carrefour entre les générations, vitrine de savoir-faire et ouverture sur le monde.

Chacun sait que Paris n’est pas une ville tout à fait comme les autres au sens où elle participe au patrimoine de l’humanité par sa culture, ses idées, son dynamisme – et jusqu’à un mode de vie reconnu et envié dans le monde. Chacun doit ainsi, prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant un consom’acteur.

Agissons avec force et vigueur dès maintenant pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville. L’enjeu est économique et citoyen, c’est pourquoi la CCI Paris lance une grande campagne de soutien en faveur des commerces parisiens : grands et petits, boutiques ou e-commerces, galeries, magasins, sites, passages, marchés...

J’en appelle à tous les consommateurs et à toutes les forces vives de l’économie parisienne – institutions, entreprises, fédérations, associations de quartier, organismes de développement – pour s’associer à cette campagne de proximité, d’engagement et de confiance, la relayer et la faire partager largement pour continuer ensemble à faire vivre le commerce parisien !

Lettre ouverte publiée le 5 février 2019 dans le Parisien édition 75.

Une campagne de mobilisation pour le commerce parisien

Avec le slogan « J’aime mon commerce parisien, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! », cette campagne s’adresse à la fois aux consommateurs parisiens ainsi qu’aux organisations œuvrant pour l’économie et l’attractivité de Paris.

Elle se décline à travers une communication autour du hashtag #JaimeMonCommerce sur le web et les réseaux sociaux, avec la mise en place de jeux concours afin d’engager les consommateurs et les inciter à se rendre dans les commerces de proximité.

Des kits de promotion seront également proposés aux commerçants avec de l’affichage ainsi que des opérations de street marketing.

> Rejoignez dès maintenant la communauté #JaimeMonCommerce sur Facebook et sur Instagram !

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Zoom sur
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Suite aux événements survenus à Paris, le commerce souffre. La CCI Paris a lancé un appel à la mobilisation à travers la campagne #JaimeMonCommerce pour soutenir le commerce parisien, un véritable enjeu économique et citoyen.

Explosion rue de Trévise : mobilisation pour les commerçants

Suite à l’explosion rue de Trévise survenue le 12 janvier 2019, la CCI Paris s'est mobilisée pour accompagner les commerçants et entrepreneurs victimes de cet accident dramatique en concertation avec la mairie du 9e arrondissement.

L@ Vitrine, l'actualité du commerce parisien

Commerçants, retrouvez l'essentiel de l'actualité du commerce parisien dans L@ Vitrine Paris, lettre d'information de la CCI Paris.

Manifestations : recommandations pour les commerçants

Suite aux manifestations liées au conflit des gilets jaunes, des dégradations importantes ont été commises. La CCI Paris soutient, informe et accompagne les commerçants impactés.

Chiffres du commerce à Paris

Un recensement des commerces parisiens a été réalisé à l’initiative de la CCI Paris, de la Ville de Paris, et de l’APUR. Il fait suite aux enquêtes réalisées selon la même méthodologie depuis 2000. Découvrez les chiffres et tendances publiés en mars 2018.

Dispositif "Do You Speak Touriste ?" pour l’accueil des touristes

Professionnels du tourisme, découvrez le dispositif "Do You Speak Touriste ?" : guide pratique,  site web, application pour être référencé...