Campagne "J'aime Mon Commerce"

Suite aux événements survenus à Paris, le commerce souffre. La CCI Paris a lancé un appel à la mobilisation à travers la campagne #JaimeMonCommerce pour soutenir le commerce parisien, un véritable enjeu économique et citoyen.

Près de 700 commerces ont fait l’objet de dégradations à Paris depuis novembre 2018 suite aux mouvements dits des Gilets jaunes. Commerces dégradés, chiffres d’affaires en baisse, diminution importante de la fréquentation touristique... C’est toute la chaîne du commerce parisien qui est impactée, et au-delà, tous les Parisiens et l’image de la capitale. Cette situation actuelle n’a fait qu’accentuer les difficultés d’un commerce parisien de proximité en pleine mutation avec l’évolution des comportements d’achat et le digital. Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel et pourrait conduire à une augmentation préoccupante des fermetures de points de vente et de commerces vacants.

Une campagne de mobilisation #JaimeMonCommerce

Pour soutenir le commerce parisien, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a lancé depuis février la campagne #JaimeMonCommerce afin de mobiliser les Parisiens et les acteurs économiques sur ce véritable enjeu économique et citoyen.

Avec le slogan « J’aime mon commerce parisien, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! », cette campagne s’adresse à la fois aux consommateurs parisiens et de manière implicite aux commerçants impactés, avec ce message de soutien.

Elle se décline à travers une communication intemporelle autour du hashtag #JaimeMonCommerce dans la presse, dans les rues de Paris intra-muros avec le soutien de JCDecaux en avril 2019, sur le web et les réseaux sociaux avec la valorisation de commerces et la mise en place de jeux concours. L’objectif est d’engager les consommateurs et les inciter à se rendre dans les commerces de proximité. Les commerçants peuvent également s’approprier la campagne grâce à des kits de promotion (affiches, flyers, vitrophanies, stickers et totebags…) et créer ainsi une dynamique en animant leurs points de vente.

« Le commerce doit retrouver sa place dans le cœur de notre ville. Chacun doit prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant un consom’acteur. Continuons ensemble à faire vivre le commerce parisien, l’enjeu est à la fois économique et citoyen.» précise Dominique Restino, Président de la CCI Paris.

De nombreux acteurs, dont la Ville de Paris et les associations de commerçants, soutiennent déjà la campagne #JaimeMonCommerce. Cette mobilisation dépasse d’ailleurs le périmètre parisien puisque plusieurs départements souhaitent adapter la campagne à leur territoire, ce qui est le cas récemment dans les Hauts-de-Seine.

Consom'acteurs, rejoignez dès maintenant la communauté #JaimeMonCommerce sur :

Commerçants, utilisez la campagne pour votre communication :

La campagne #JaimemonCommerce s'affiche chez les commerçants et dans les rues de Paris

Mobilisation des équipes CCI Paris pour la campagne #JaimeMonCommerce.

Plus de 300 affiches #JaimeMonCommerce dans les rues de Paris grâce aux dispositifs JCDecaux entre les 24 et 30 avril 2019.

Le Salon de coiffure Saberny , 28 avenue Marceau, affichait en février la campagne sur les panneaux de bois.

Zoom sur...

Fonds de soutien régional

Pour bénéficier du fonds de soutien régional, les commerçants ayant subi des dégradations liées aux manifestations des « gilets jaunes » peuvent déposer leur dossier jusqu’au 20 décembre 2019 auprès de la CCI Paris Ile-de-France.

La CCI Paris Ile-de-France mobilisée pour soutenir les commerçants victimes de dégradations

Près de 700 commerces ont fait l’objet depuis novembre 2018 de dégradations à l’occasion des mouvements sociaux qui se sont déroulés à Paris, la CCI Paris Ile-de-France agit au service des entreprises impactées et intervient notamment pour déployer les dispositifs de l’Etat et des collectivités territoriales qui permettent aux commerces de bénéficier de l’ensemble des mesures d’aide proposées.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Fonds de soutien régional pour les commerces dégradés

Pour bénéficier du fonds de soutien créé par la Région Île-de-France, les commerçants et artisans touchés par les dégradations liées aux manifestations des « gilets jaunes » peuvent déposer leur dossier jusqu'au 20 décembre 2019.

Ensemble pour nos commerces !

"Agissons dès maintenant pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville" - Lettre ouverte de Dominique Restino, Président de la CCI Paris, pour soutenir le commerce parisien.

L@ VITRINE, l'actualité du commerce parisien

Commerçants, retrouvez l'essentiel de l'actualité du commerce parisien dans L@ VITRINE, le magazine de la CCI Paris. Abonnez-vous à la newsletter !