Quelle place donnée au développement économique dans les projets urbains ? Quels dispositifs seront mis en place par la Ville sur la question du commerce ?
Quels périmètres de préemption et quelles conséquences pour les commerçants ?
Quelles opportunités pour les entreprises et leurs salariés ? Quelles conséquences sur le tissu économique et commercial ? Quel accompagnement des commerces impactés par les travaux ?
Quelle prise en compte des entreprises dans le développement de la logistique urbaine, dans la gestion du risque inondation, dans l’amélioration de la qualité des eaux du département… ?
Quels investissements par la puissance publique pour améliorer l’accessibilité ? Quelles actions mises en œuvre pour en améliorer le fonctionnement ? Comment défendre ces équipements face à la mixité des usages ? Comment les intégrer davantage au tissu urbain ?
Quels objectifs de création d’activités économiques? Quelle prise en compte des entreprises déjà implantées ? Quelles complémentarités entre les projets ?
Quelle prise en compte du département, de ses projets et de ses infrastructures dans le Schéma directeur d’Ile-de-France, et quelles perspectives de développement au niveau régional ?
Démarche :
- Etude approfondie des projets de documents d’urbanisme ou d’infrastructures de transport, prise de position lors des réunions publiques ou destinées aux personnes publiques associées, et production d’avis consultatifs sur les documents.
- Utilisation du système d'information territoriale Territem (outil informatique innovant et performant de traitement et d’analyse des données) de la CCI Paris-Ile-de-France (Lien vers 1-1-2- Les bases de données): évaluation des données fournies et mise en perspective des enjeux soulevés dans les documents de présentation.
- Mobilisation des acteurs économiques du département, par le biais des clubs d’entreprises et associations de commerçants du territoire, et élaboration de documents de communication et de lobbying
Exemples :
- Commune de Vincennes, Modification du PLU, le 29 avril 2013.
- Commune d’Orly, Modification du PLU, le 10 mai 2013.
- Commune de Marolles-en-Brie, Elaboration du PLU, le 24 mai 2013.
- Commune de Villiers-sur-Marne, Elaboration du PLU, le 28 mai 2013.
Suivi de l’élaboration du Schéma directeur de la Région Ile-de-France
Avis de la CCI Paris Ile-de-France sur le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France arrêté le 25 octobre 2012, le 14 février 2013. Participation à la rédaction de l’avis, prise de position pour le soutien au développement du département, expertise sur le territoire val-de-marnais
- Conférence de presse à l’Aéroport d’Orly pour la création du Club Grand Orly Entreprises, en faveur de l’accélération du planning de réalisation du Nouveau Grand Paris vers le pôle d’Orly, le 18 juin 2013.
- Assemblée Générale d’Orbival et conférence de presse, le 14 juin 2013.
- Participation à la rédaction du rapport « Préconisations de la CCI Paris Ile-de-France sur la mise en œuvre du Grand Paris Express », le 24 janvier 2013.
- Mobilisation des entreprises des territoires d’Orly et Saclay pour la réalisation du réseau du Grand Paris Express, en prévision des annonces du Rapport Auzannet, le 12 décembre 2012.