Inscription “5 jours pour Entreprendre”

Programme complet, objectif, durée, modalités, méthodes, accessibilité et évaluation.

presentiel
STAGE 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE
Présentiel
525,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectif

A la fin de cette action de formation, vous maîtriserez les étapes et les principaux facteurs-clés de succès d’une création d’entreprise, notamment pour concevoir et modéliser votre projet. Vous serez également en capacité de situer votre projet par-rapport aux bonnes pratiques entrepreneuriales.

En raison de la crise sanitaire, des modules de cette formation peuvent être réalisés par visio-conférence

Durant la formation, vous découvrirez les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les points-clés essentiels de votre projet d’entreprise :

1. Les points clés d’un projet cohérent avec le marché

Module : Vous, l'équipe et le projet

• La bonne idée pour la bonne équipe
  • L’analyse du contexte, de son environnement

2. Les points-clés de la vente

Module : Le projet, son contexte, son marché, son business model

Module : La communication et le marketing

• L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
  • La bonne offre pour la bonne cible au bon prix
  • La stratégie commerciale, marketing et de communication

3. Les points-clés de la finance

Module : Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement

• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
  • Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
  • La viabilité financière du projet

4. Les points-clés juridiques, fiscaux, sociaux

Module : Les points-clés du juridique, des normes et règlementations

• Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
  • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
  • Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
  • Noms et marques

5. Les points-clés du pilotage

Module : Anticiper et piloter l'activité

• Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
  • Les interlocuteurs de l'entrepreneur (Impôts, Urssaf,...)
  • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
  • Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir

Selon les lieux d’exécution et la disponibilité des formateurs, le déroulé des séquences pédagogiques peut être soumis à variation. Un agenda précis des séquences abordées est remis à chaque participant avant chaque session.

"La formation « 5 jours pour entreprendre » est éligible au CPF (compte personnel de formation)  sous le code N°236610.
Inscrivez-vous directement sur "moncompteformation" au plus proche de chez vous en Ile-de-France  :

La prise en charge par un organisme financeur (par exemple un OPCO) se fait uniquement sur devis préalable. Merci de nous contacter .

L'inscription est définitive après acceptation de la prise en charge.

Dates et inscription

Date de mise à jour de ces informations : 8 février 2021

Résultats attendus

Définir un projet cohérent tenant compte de l’environnement général et du marché, élaborer la stratégie marketing, définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée, mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable, mettre en place les indicateurs de pilotage pertinents.

Délais et modalités d'accès

Vous disposez d’un CPF : inscrivez-vous directement (cf liens sur la page). Pour les autres cas : nous contacter.
Consultez notre calendrier "dates et inscription" pour vous informer sur les disponibilités des prochaines sessions et les lieux de formation
Méthodes mobilisées

Apport de connaissance, étude de cas, mises en pratique.
Moyens pédagogiques

Supports de cours.
Vidéo-projection, paperboard.
Accès à l'application CCI Business Builder.
Evaluation

L’évaluation des compétences est effectuée au moyen d'un quiz national en ligne commun au réseau des CCI
Cible

Toute personne souhaitant créer une entreprise en France.
Intervenants

Les formateurs sont des conseillers en création d'entreprise des CCI et des experts techniques (avocat, notaire,…)

35h sur 5 jours
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi
Pré-requis

Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calcul de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois, ...).
La formation est accessible à tout porteur d'un projet d'entreprise. Cependant, l'inscription est subordonnée à une analyse préalable de votre besoin de formation incluant l'identification de votre niveau d'étude
Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contacter votre CCI pour une analyse de vos besoins.
Information certification

La certification "5 jours pour entreprendre" est enregistrée par France Compétence (N°RS355).
Les séquences pédagogiques de la formation précisent les modules visés de la certification.
Complément

En complément, Il est recommandé de travailler individuellement avec un conseiller

Tarif 525 euros.
Salariés : sur devis, nous contacter.
Modalités de financement : Compte personnel de formation (CPF), Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi (AIF)
Suite de la formation

Création d'une entreprise.