Des boutiques dans mon quartier : Commercity

Avec le programme CommerCity,  la CCI Hauts-de-Seine s’attaque aux commerces vacants dans les secteurs "politique de la ville", pour soutenir l’activité et la vie des quartiers.

Le programme Commercity

La dynamisation du commerce est une priorité pour la CCI Hauts-de-Seine. Le recensement du tissu commercial du territoire organisé en juillet 2017 a permis de déterminer les points de faiblesse de l’armature commerciale et d’identifier précisément les commerces vacants.

Parallèlement, 21 quartiers « politique de la ville » ont été identifiés dans 9 villes du département : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Châtenay-Malabry, Clichy, Colombe, Gennevilliers, Nanterre, Villeneuve-la-Garenne.

CommerCity : un programme

La CCI Hauts-de-Seine, opérateur expérimenté pour la création/reprise d’entreprise, se mobilise en faveur du commerce dans les quartiers Politique de la ville. En partenariat avec la DIRECCTE, elle lance le programme « CommerCity » pour favoriser l’activité, en soutenant la création et la reprise de commerce dans les quartiers politique de la ville.

Ce dispositif permet d’une part aux créateurs ou repreneurs d’un commerce, de bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de permettre le lancement de leur activité et d’autre part d’appuyer les villes dans leurs actions économiques en faveur des quartiers.

L’accompagnement est mis en place dès le lancement du projet. Il comprend :

  • Un soutien dans l’élaboration du business plan
  • Des sessions de formation à l’entrepreneuriat
  • Une aide financière de 6000 euros
  • Un suivi individuel pendant trois ans.

CommerCity : trois objectifs

L’enjeu est de redynamiser les territoires fragilisés en soutenant la pérennisation des commerces de proximité implantés et le maintien des emplois.

  • emploi
  • maintien des commerces
  • redynamisation des territoires.

Ce programme associera dans chaque ville, les partenaires et acteurs locaux pour repérer les futurs commerçants et contribuer à l’évolution de leurs projets.

En savoir plus
Pour aller plus loin

Les Quartiers Politique de la ville ou QPV

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains sont des quartiers situés en territoire urbain et caractérisés par un nombre minimal d'habitants et un écart de développement économique et social apprécié par un critère de revenu des habitants.

Les QPV des Hauts-de-Seine