Des boutiques dans mon quartier : Commercity

Osez le commerce et participez à la redynamisation des QPV avec Commercity

Vous cherchez un local vacant ou vous souhaitez reprendre un commerce de proximité ? Pensez à Commercity, une offre de solutions pour votre projet de création ou de reprise dans les quartiers dits "politique de la ville"

Le programme Commercity

Les quartiers sont source d'opportunités pour se lancer : être commerçant c'est se préparer avant tout à être chef d'entreprise. La dynamisation du commerce est une priorité pour la CCI Hauts-de-Seine. Le recensement du tissu commercial du territoire organisé en juillet 2017 a permis de déterminer les points de faiblesse de l’armature commerciale et d’identifier précisément les commerces vacants.

Parallèlement, 21 quartiers « politique de la ville » ont été identifiés dans 9 villes du département : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Châtenay-Malabry, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Villeneuve-la-Garenne.

CommerCity : un programme

La CCI Hauts-de-Seine, opérateur expérimenté pour la création/reprise d’entreprise, se mobilise en faveur du commerce dans les quartiers Politique de la ville. En partenariat avec la DIRECCTE, elle lance le programme « CommerCity » pour favoriser l’activité, en soutenant la création et la reprise de commerce dans les quartiers sensibles, ou quartiers politique de la ville (QPV).

Ce dispositif permet d’une part aux créateurs ou repreneurs d’un commerce, de bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de permettre le lancement de leur activité et d’autre part d’appuyer les villes dans leurs actions économiques en faveur des quartiers sensibles.

L’accompagnement est mis en place dès le lancement du projet. Il comprend :

• Un soutien dans l’élaboration du business plan
  • Des sessions de formation à l’entrepreneuriat
  • Une aide financière
  • Un suivi individuel pendant trois ans.

Avec Commercity, participez à la redynamisation de vos villes et de vos quartiers !

L’enjeu est de redynamiser les territoires fragilisés en soutenant la pérennisation des commerces de proximité implantés et le maintien des emplois.

• emploi
  • maintien des commerces
  • redynamisation des territoires.

Ce programme associe dans chaque ville, les partenaires et acteurs locaux pour repérer les futurs commerçants et contribuer à l’évolution de leurs projets.

Les partenaires de Commercity

• Association ADIE
  • Banques populaires Rives de Paris
  • BRED
  • CCI92
  • CMA92
  • HDSI
  • Antony
  • Asnières-sur-Seine
  • Bagneux
  • Châtenay-Malabry
  • Clichy-la-Garenne
  • Colombes
  • Gennevilliers
  • Nanterre
  • Villeneuve-la-Garenne

Les Quartiers Politique de la ville ou QPV

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains sont des quartiers situés en territoire urbain et caractérisés par un nombre minimal d'habitants et un écart de développement économique et social apprécié par un critère de revenu des habitants.

Les QPV des Hauts-de-Seine

La Boutique connectée, un accompagnement pour vous aider à digitaliser votre commerce

Déployée début février, la "boutique connectée" : un accompagnement collectif et individuel des commerçants pour la digitalisation des commerces.

Jolies devantures magasins
Le recensement 2017 des commerces des Hauts-de-Seine

La CCI Hauts-de-Seine a réalisé de mai à juillet 2017, le recensement des commerces du département : le commerce se porte bien !