KEZAKO

Kezako

C’est quoi KESAKO ?

C’est une enseigne d'audition, on vend et adapte des produits autour de l'audition, que
ce soit de la protection auditive ou de l'aide auditive. Nous avons ouvert au 60 rue du
Commerce dans le 15ᵉ arrondissement en février 2025.


Comment est-ce que l'idée d'entreprendre vous est venue ?


On venait tous les deux de familles d'entrepreneurs, et c’était donc une culture pour
nous d'entreprendre. On a voulu le faire très tôt et il y a très longtemps, on attendait le
bon moment, le bon projet et surtout la bonne équipe.
On s'est rencontrés pendant nos études, et on a décidé d'abord de s'associer, et ensuite
de monter une boîte ensemble.


Pourquoi le secteur de l'audition et quels sont les piliers de votre marque ?
On s'est penchés sur l'audition, on a rencontré beaucoup d'ORL, beaucoup
d'audioprothésistes, et on s'est rendu compte qu'on avait potentiellement quelque
chose à apporter à ce secteur.
Le premier point est que chez KESAKO, on vend et on propose des produits de marque
KESAKO.
Le deuxième point, c'est une expérience client qu'on veut être la meilleure du marché.
Ça passe par de très beaux lieux, un très bon service et accueil, mais surtout des clients
qui sont contents.
Et le dernier point, c'est un ADN qui est vraiment digital, avec cet aspect, on l'espère,
plus moderne, qui a pour but de déstigmatiser l'audition. Il y a 10 % de la population qui
a des problèmes d'audition. Sur les 7 millions de personnes qui ont des problèmes
d'audition, plus de la moitié ont moins de 65 ans. Et donc, il faut aussi adresser ces
populations-là, c'est très important.


Quelle place a la RSE dans votre entreprise ?
On a diXérentes initiatives. La première, et je pense celle qui nous touche le plus, c'est
notre partenariat avec l'association Audition Solidarité. On récupère tous les anciens
appareils qui sont ensuite reconditionnés par cette association et redistribués à des
personnes dans le besoin, en France ou à l'étranger.
On travaille avec le seul fabricant qui fait une partie de ces aides auditives en France.
Cet aspect local est assez important. Nos protections auditives, nos bouchons
d'oreilles, sont faits en Europe, en Suède. Eux sont faits à partir de plastique recyclé
dans des packagings compostables.
Et puis, au-delà de ça, depuis le début, on a voulu se structurer en tant qu'entreprise
avec une mission claire, qui était d'enrichir les liens et de reconnecter les gens entre
eux.
On parle souvent d'impact environnemental, à raison, mais parfois, on ne catégorise
pas les entreprises qui ont un impact social positif dans les entreprises à impact. Et
nous, on pense que c'est très important de prendre en compte cette question-là.


Quel accompagnement avez-vous reçu de la part de la CCI ?
Alors nous, on a participé au programme Entrepreneur Leader, qui est un programme en
plusieurs phases qui aide les nouveaux entrepreneurs dans les points structurants de
leur développement. Et donc, ça s’est passé par des rendez-vous avec un conseiller et
par un certain nombre de masterclass, notamment sur la partie financière, trouver un
local, parler avec un banquier, faire des relations presse.


Qu’est-ce que cet accompagnement de la CCI vous a apporté ?
Ce qui est très important pour nous, c'est d'avoir un accompagnement, des gens qui
nous prennent par la main sur des sujets qu'on ne connaît pas. Cet aspect formation,
d'une part, et encouragement, d'autre part, était vraiment important pour nous. Quand
on se lance dans l'entrepreneuriat, il y a des hauts, il y a aussi des bas. Donc avoir une
structure qui est bienveillante et qui accompagne les entrepreneurs, c'est important.


Est-ce que vous auriez des conseils à donner à de jeunes entrepreneurs qui
souhaitent, comme vous, se lancer dans le secteur de la santé ?
La chose qui est primordiale, c'est de bien s'entourer, de parler avec le plus de monde
possible de son projet pour se créer un réseau autour de soi, et qu'il soit vraiment un
accompagnement bénéfique, qui permet d'aller plus vite, plus loin, de faire moins
d'erreurs aussi, pour bénéficier de l'expérience de toutes les personnes qui ont pu
entreprendre dans votre secteur ou qui ont pu entreprendre tout court.


Une lecture, un film, une citation inspirante que vous aimeriez partager ?
En ce moment, je suis en train de lire Les confessions d'un entrepreneur pas comme les
autres d’Yvon Chouinard, qui est fondateur de Patagonia. Ce qui est assez intéressant
dans ce livre-là, c'est finalement le fait que cet entrepreneur-là ait choisi d'aller au bout
de l'impact et de mettre finalement un terme à la croissance de son entreprise pour
pouvoir continuer à garder cet impact positif. En tout cas, c'est là où j'en suis dans le
livre.