Formation "Comment maîtriser la gestion d’équipe en restauration ?"

Une formation pour les restaurateurs créant ou reprenant une exploitation de restaurant ou de débit de boissons ou salariés du secteur  de la restauration souhaitant ouvrir leur propre entreprise 

presentiel
MAITRISER LA GESTION D'EQUIPE EN RESTAURATION
Présentiel
250,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

Acquérir les connaissances requises pour maîtriser pratiquement au quotidien la fonction managériale, quelle que soit la taille et la composition de l’équipe en restauration (traditionnelle ou rapide) ou en exploitation de débit de boissons.

Aux termes de la formation, le stagiaire maîtrisera les fondamentaux :

  • Savoir recruter et intégrer ses employés,
  • Savoir motiver et animer son équipe : délégation, formations, résolution de conflits,
  • Savoir mener les entretiens annuels d’évaluation

Programme

I - Savoir recruter et intégrer ses employés

  • Qu'est-ce que le management ?
  • Management stratégique, management opérationnel et management de proximité
  • Management en restauration
  • Savoir prendre connaissance d’un CV et décrypter vraiment ce qu’il contient,
  • Adéquation entre le poste à pourvoir et les propositions du candidat pour un poste dans la restauration,
  • Revisiter les outils nécessaires pour conduire l’entretien d’embauche (écoute active, observation, reformulation, technique de questionnement, de vérification…)
  • Aboutir à un résultat d’embauche satisfaisant,
  • Savoir intégrer le nouvel employé dans le restaurant,
  • Savoir profiter de sa période d’essai pour vérifier ses compétences, juger de ses qualités et observer son comportement au quotidien (en salle ou en cuisine)

II - Savoir motiver et animer son équipe : délégation, formation, résolution de conflits en restauration compte tenu de l’enjeu

  • Se donner les moyens de connaître son personnel, ses motivations, ses intérêts,
  • Savoir distinguer le profil personnel et professionnel de chaque employé pour avoir la bonne adéquation entre le poste de travail et l’employé, optimiser le comportement de l’équipe en cuisine et en salle,
  • Tenir, vis-à-vis du personnel, la « juste » posture de manager en revisitant son style de management et en l’optimisant si nécessaire.

III – Briefing/débriefing, résolution de conflits

  • Savoir animer un briefing/débriefing de ses équipes,
  • Savoir gérer les différents types de situations : recadrage, félicitations,
  • Gestion de conflits – gérer l’urgence d’une situation qui peut déstabiliser l’ensemble de l’équipe.

IV - Savoir mener les entretiens annuels d’évaluation

  • Comprendre le bien-fondé de l’entretien annuel d’évaluation dans une stratégie managériale dynamique en restauration,
  • Connaître les différentes étapes et la progression constructive de l’entretien d’évaluation,
  • Savoir animer l’entretien annuel d’évaluation, moment privilégié dans la vie du manager et de son employé (avec mises en situation pratiques).

Durée

1 journée - 7 heures

Intervenants

Expert professionnel de la restauration justifiant d'au moins cInq années d'expérience professionnelle en tant d'exploitant de CHR

Méthode Pédagogique

Exercices pratiques, quizz, support pédagogique

Public

Salariés ou demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle créant ou reprenant un restaurant ou débit de boissons. Salariés du secteur souhaitant ouvrir leur propre entreprise