L'essentiel de l'actualité du Val-d'Oise

Actualités du Val-d'oiseL'actualité économique et sociale du département.

Semaine du 22 août 2017

Le chômage en Val-d’Oise : les chiffres de juin 2017
Ils sont 103 360 demandeurs d’emploi (catégories A, B et C – sans emploi ou en activité réduite) fin juin 2017, soit une  hausse de 1,6 % en un an. 42,3 % sont inscrits au chômage depuis plus d’un an. 11,7 % ont moins de 25 ans (en baisse de 3,9 % en un an) et 24,8 % ont 50 ans et plus (+ 6,6 % en un an).  71 820 demandeurs pour la seule catégorie A (sans emploi), soit une hausse de 0,1 % en un mois et une baisse de 0,7 % en un an (72 290 en juin 2016).

Direccte, Pôle emploi

Feu vert pour le Multiplexe d’Argenteuil
Malgré ses opposants, le projet de 9 salles et 1 700 fauteuils à l’emplacement de la salle Jean Vilar a été validé par la Commission nationale d’aménagement commercial.  Voulu par la municipalité et porté par le promoteur Fiminco et l’exloitant Etoile Cinéma, le multiplexe ouvrira ses portes à l’horizon 2019-2020.

www.gazettevaldoise.fr, le 18-08-2017

Roissy Développement et Aérotropolis-Europe fusionnent dans Aérotropolis By Roissy Dev
Aérotropolis by Roissy Dev est née de la fusion entre la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et Aérotropolis-Europe. Cette nouvelle agence de développement économique vise à rassembler les acteurs de la vie politique, économique et sociale du territoire avec l’ambition partagée de donner plus d’envergure au territoire sur le plan international.

www.roissy-developpement.com

Signature d'une charte partenariale pour le développement du site de l'ancienne centrale EDF de Champagne sur Oise
Le 6 juillet, le Conseil départemental du Val d’Oise et la Préfecture du Val d'Oise ont signé avec Électricité de France une charte de coopération pour le développement économique du site EDF de Champagne sur Oise, associant étroitement huit autres acteurs du territoire, dont  la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise. Création d’un data center, recyclage et valorisation des déchets, production d’énergie, seront les trois filières privilégiées pour la reconversion du site. Un Comité Partenarial de Développement permettra de suivre l’avancée des projets retenus.

www.valdoise.fr

Une nouvelle brasserie à Cergy
L’Avant-Première, telle est le nom de la brasserie qui a ouvert ses portes le 3 juillet dernier à Cergy, entre le cinéma et la gare de Cergy-le-Haut.  Créé par Marie-Laure et Adrien Jaquot, l’établissement propose une cuisine traditionnelle française, empreinte d’influences italiennes. Voir sur : www.lavantpremierecergy.fr.

www.gazettevaldoise.fr, le 18-08-2017

Atouts Pontoise : Christophe Cocagne, réélu président
Le 27 juillet, le propriétaire de la boutique « Abondance » a été réélu à la tête de l’association des commerçants de Pontoise. Atouts Pontoise compte actuellement 70 membres.

La Gazette du Val-d’Oise, le 16-08-2017

L’Ile-de-France labellisée  « Région européenne entreprenante »
La Région Île-de-France s'est vue décerner le label de « Région européenne entreprenante» (« European Entrepreneurial Region (EER) 2018 award »), pour son engagement européen de la Région, son dynamisme entrepreneurial, avec 144 000 entreprises créées chaque année, et ses actions en faveur de l’innovation et du développement des entreprises.

www.iledefrance.fr

Twitter CCI 95   LinkedIn CCI 95

Retrouvez l'actualité de votre CCI départementale
Téléchargez CCI INFO 95 - Juin 2017