Le Règlement Général sur la Protection des Données

Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Dossier thématique

Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.

Le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) a modifié les principes de la loi informatique et libertés (Loi 78-17 du 6 janvier 1978) et est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Il s'applique aux traitements de données à caractère personnel au travers de bases de données.

Les étapes pour mettre en place le RGPD dans votre entreprise

RGPD : Les données dans l’entreprise et au service de l’entreprise
Le RGPD s’applique à toute organisation, (publique et privée, quels que soient sa taille, son pays d’implantation et son activité), qui traite des données personnelles pour son compte ou non.
RGPD : Quels droits pour les salariés, quelles obligations pour les employeurs ?
Accès au site de travail, contrôle des horaires, vidéo-surveillance, géolocalisation des véhicules, écoute des appels... L'employeur doit respecter certaines règles pour mettre en place ces dispositifs dans l'entreprise.
RGPD, commerce et marketing : Sécurisez l’utilisation des données
La prospection commerciale est un enjeu stratégique pour les entreprises, leur permettant de développer et de fidéliser leur clientèle. Cet outil ne doit toutefois pas entraver les droits des consommateurs et devenir du harcèlement.
La gestion par l’employeur des données de santé et du télétravail en période de pandémie
La pandémie de coronavirus impose à l’employeur une vigilance accrue en termes de gestion des données de santé et de la mise en place du télétravail. Ces missions répondent à un cadre législatif spécifique que l’employeur se doit de maîtriser.
Entreprises : protégez vos données
Avec le RGPD entré en vigueur le 25 mai dernier, les entreprises ont dû se réorganiser en interne mais aussi en externe - en renforçant notamment les obligations de mieux protéger les données personnelles de leurs clients, salariés ou partenaires.
Enterprise Europe Network

Depuis plus de 10 ans, le réseau Enterprise Europe Network aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen.