Coaxion Yvelines


Coaxion Yvelines

COAXION YVELINES est le réseau des associations d’entreprises des Yvelines, porté et animé depuis 2008, par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines.

L’objectif et les missions du réseau : mailler, fédérer et soutenir les associations d’entreprises sur les Yvelines en favorisant les échanges, le partage d’expériences et les bonnes pratiques sur des enjeux communs aux associations.

COAXION YVELINES fédère et anime aujourd’hui 15 associations, représentant plus de 900 entreprises et leur offre un appui exécutif pour nourrir leur développement et les pérenniser. 

Le réseau COAXION est ouvert à toute association territoriale d’entreprises dans les Yvelines gérée par des chefs d’entreprise bénévoles.

 


Les Outils d’animation du réseau

A destination des différents acteurs du développement économique du territoire : collectivités territoriales, associations d’entreprises, gestionnaires des ZA...
 

PDIEDepuis près d’un an, le réseau COAXION YVELINES s’implique et s’engage, dans la mise en place de Plans de Déplacements Interentreprises (PDIE) sur le département.

Les PDIE visent à améliorer les déplacements des salariés par la mise en œuvre de mesures incitatives afin de réduire l’utilisation de la voiture individuelle. Les entreprises qui sont dans l’obligation ou qui souhaitent volontairement s’engager dans une démarche PDE peuvent le faire collectivement. Les démarches communes sont souvent portées par les associations d’entreprises. C’est dans ce cadre que COAXION YVELINES apporte son appui aux associations pour proposer, développer et impulser les actions visant à mettre en place des PDIE.
 

- Création d’associations d'entreprises

Créer ou dynamiser une association d’entreprises exige du temps et de la méthode. Par le biais de COAXION YVELINES, la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines, devient un véritable facilitateur dans toutes les étapes de création d’un groupement d’entreprises :

    • imaginer le projet ;
    • mobiliser les entreprises ;
    • concrétiser le projet associatif ;
    • professionnaliser et optimiser la gestion des associations nouvellement créées.


COAXION YVELINES propose aussi un guide méthodologique pour la création, l'animation et la gestion d’associations d’entreprises. Outil clé en main et opérationnel destiné aux porteurs du projet associatif. 
 

- Charte des bons usages - CBU®
 

Proposée par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines, la CBU est un outil d’animation visant à impliquer l’ensemble des acteurs d’un parc d’activités dans l’amélioration continue de la qualité de leur parc, en respectant certaines règles de vie et d’usage.


Axé sur deux principes :

    • le respect des espaces publics ;
    • la valorisation des espaces privatifs des entreprises.

 

 Un outil dynamique car :
    • il doit évoluer avec le temps ;
    • il doit s’adapter aux besoins des parcs d’activités et au jeu d’acteurs du territoire ;
    • les engagements doivent être renouvelés.

Vos contacts

Andréa ZorillaAndréa ZORRILLA
Animatrice du réseau 

"Grâce au réseau COAXION, les associations d’entreprises deviennent des acteurs majeurs du développement économique des territoires"
mailto groupe Linkedin coaxion 78


Marylène PETIT
Chargée de mission du réseau COAXION Yvelines

mailto groupe Linkedin coaxion 78

Événement(s)

Notre dernier événement

Lettre d'information

Lettre d'information de Coaxion Yvelines