Coaxion Yvelines

Le réseau des associations d’entreprises des Yvelines

COAXION YVELINES est porté et animé depuis 2008 par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines.

L’objectif et les missions du réseau : mailler, fédérer et soutenir les associations d’entreprises sur les Yvelines en favorisant les échanges, le partage d’expériences et les bonnes pratiques sur des enjeux communs aux associations.

 

COAXION YVELINES fédère et anime aujourd’hui 17 associations, représentant plus de 1.200 entreprises et leur offre un appui exécutif pour nourrir leur développement et les pérenniser. Ce réseau est ouvert à toute association territoriale d’entreprises dans les Yvelines gérée par des chefs d’entreprise bénévoles.

 


Les Outils d’animation du réseau

A destination des différents acteurs du développement économique du territoire : collectivités territoriales, associations d’entreprises, gestionnaires des ZA...

PDIE

Depuis près d’un an, le réseau COAXION YVELINES s’implique et s’engage, dans la mise en place de Plans de Déplacements Interentreprises (PDIE) sur le département.

Les PDIE visent à améliorer les déplacements des salariés par la mise en œuvre de mesures incitatives afin de réduire l’utilisation de la voiture individuelle. Les entreprises qui sont dans l’obligation ou qui souhaitent volontairement s’engager dans une démarche PDE peuvent le faire collectivement. Les démarches communes sont souvent portées par les associations d’entreprises. C’est dans ce cadre que COAXION YVELINES apporte son appui aux associations pour proposer, développer et impulser les actions visant à mettre en place des PDIE.

- Création d’associations d'entreprises

Créer ou dynamiser une association d’entreprises exige du temps et de la méthode. Par le biais de COAXION YVELINES, la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines, devient un véritable facilitateur dans toutes les étapes de création d’un groupement d’entreprises :

  • imaginer le projet ;
  • mobiliser les entreprises ;
  • concrétiser le projet associatif ;
  • professionnaliser et optimiser la gestion des associations nouvellement créées.

COAXION YVELINES propose aussi un guide méthodologique pour la création, l'animation et la gestion d’associations d’entreprises. Outil clé en main et opérationnel destiné aux porteurs du projet associatif. 

- Charte des bons usages - CBU®

Proposée par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines, la CBU est un outil d’animation visant à impliquer l’ensemble des acteurs d’un parc d’activités dans l’amélioration continue de la qualité de leur parc, en respectant certaines règles de vie et d’usage.

Axé sur deux principes :

  • le respect des espaces publics ;
  • la valorisation des espaces privatifs des entreprises.
 Un outil dynamique car :
  • il doit évoluer avec le temps ;
  • il doit s’adapter aux besoins des parcs d’activités et au jeu d’acteurs du territoire ;
  • les engagements doivent être renouvelés.

Pour toutes informations complémentaires

Votre contact

Andréa Zorilla  Andréa ZORRILLA
Animatrice du réseau 

"Grâce au réseau COAXION, les associations d’entreprises deviennent des acteurs majeurs du développement économique des territoires"
mailto groupe Linkedin coaxion 78

Pour aller plus loin
Témoignages

 

"Depuis le lancement de l’association, COAXION est à nos côtés. Le réseau nous apporte un véritable coaching sur les sujets abordés. Pour le tri des déchets, l'équipe de COAXION nous a présenté des projets similaires menés ailleurs. Elle est présente à toutes les réunions, assure la rédaction des comptes-rendus avec plan d'actions. Cette contribution active du réseau a permis d'avancer rapidement… "

Dominique DORIS, Membre du bureau Mureaux Entreprises


 

"Le partenariat soutenu entre la CCI Versailles-Yvelines et le GEBS, ont permis avec précision et dynamisme, de faire avancer le dossier complexe des transports pour les salariés des parcs d'activités de Sartrouville […] De plus, le développement du groupement repose pour partie sur le soutien que la CCI Versailles-Yvelines nous apporte".

Francis SEVIN, Président d’honneur du Groupement d’Entreprises de la Boucle de la Seine


 

"COAXION organise des réunions trimestrielles des présidents d'associations membres du réseau. Ces réunions sont l'occasion de voir d'autres modes de fonctionnement. Elles permettent également de trouver de bonnes idées de thématiques à creuser avec nos propres adhérents. Le partenariat avec COAXION 78 apporte une légitimité et une reconnaissance de notre association très bénéfique pour notre image".

Sandra QUENTIN, ancienne Présidente d’ID-Entreprises


 

J'ai participé le 24 mars 2011, à la première rencontre inter-associations du réseau COAXION Yvelines.À cette occasion, une visite du site d'EADS-ASTRIUM aux Mureaux et un dîner-carrousel avaient été organisés.[…] Ce que je retiens encore aujourd'hui, c'est la grande valeur que représente le fait de partager mes expériences, mes intérêts et mes perceptions du marché avec d'autres entrepreneurs venant de diverses zones du département. […]Je ne peux qu'encourager tout entrepreneur à participer aux actions menées par notre CCI !

Jean-Marie MARCOS, adhérent Groupement d’Entreprises de la Boucle de la Seine