Actualités, veille sur tous les sujets relatifs à la gestion des ressources humaines RH et la gestion du personnel

Actualités Ressources humaines

Retrouvez l'actualité des ressources humaines : télétravail, #1jeune1solution, recruter un apprenti, contrat de professionnalisation...

  • Actualités ;
  • Fiches pratiques ;
  • Témoignages ;
  • Prestations...
Lancement d'un nouveau site internet ma-zfe.fr
Actualité
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, un nouvel outil ma-zfe.fr est lancé pour accompagner les entreprises franciliennes dans la mutation de leurs flottes de véhicules vers des mobilités à faibles émissions en lien avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions au sein de la métropole du Grand Paris.
Emplois francs : Recruter des talents dans les QPV
Actualité
Entrepreneurs, vous avez besoin de recruter ? Engagez-vous en faveur de l'inclusion par l'emploi : recrutez dans les quartiers prioritaires de la ville avec le dispositif "Emplois francs" et bénéficiez d'aides pouvant aller jusqu'à 15 000 euros. 
Comment transformer les RTT en pouvoir d’achat ?
Témoignage
Jusqu’à fin 2025, les salariés qui le souhaitent, peuvent demander à leur employeur de racheter leurs RTT.
Comment mettre en place l'intéressement dans votre entreprise ?
Fiche pratique
L'intéressement a pour objet d'associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise (Article L 33 12-1 et suivants du code du travail).
La prime de partage de la valeur
Fiche pratique
La prime de partage de la valeur permet aux employeurs d’entreprises de toute taille de verser à leurs salariés une prime de partage de la valeur exonérée de charges sociales et fiscales, sous conditions.
Mettre en place des titres-restaurant dans votre entreprise
Fiche pratique
Le titre-restaurant est un avantage salarial accordé par certains employeurs, permettant aux salariés qui ne disposent pas de restaurant d’entreprise, de régler des repas dans des restaurants ou des commerces assimilés.
Le forfait mobilités durables
Actualité
Le forfait mobilités durables est une exonération fiscale et sociale de la prise en charge par l'employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail avec des modes de transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, véhicule électrique, hybride, à hydrogène...).
Activité partielle des personnes vulnérables : quelles conditions ?
Actualité

Depuis le 1er mai 2020, les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de la COVID-19 ont fait l’objet de mesures de protection particulière, avec notamment la possibilité d’être placés par leur employeur en activité partielle.

L’employeur doit-il mettre à disposition de ses salariés un local de restauration ?
Témoignage
L’entreprise n’a ni l’obligation d’installer une cantine ou un restaurant d’entreprise ni l’obligation d’accorder des tickets-restaurant à ses salariés. Il peut interdire aussi à ces derniers de prendre leurs repas dans les locaux affectés au travail. Mais qu’en est-il du local de restauration ? Est-ce une obligation d’en avoir un à disposition des salariés ?
Recruter inclusif : de quoi parle-t-on ?
Fiche pratique
L’inclusion par l’emploi : c’est recruter des publics éloignés de l’emploi et recruter inclusif. Mais de quoi parle t'on ? Comment s'y prendre, quels sont les méthodes et les outils ? Quelles sont les conditions de réussite ?
La BDESE pour les entreprises de moins de 300 salariés
Actualité
La Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE) est un outil de partage de l’information créé et mis à jour par un employeur, obligatoire à compter de 50 salariés pour toutes les entreprises du secteur privé.
Elle rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise.
Recruter un alternant : Les aides exceptionnelles
Actualité
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation), jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises au titre de la 1ère année d’exécution du contrat. 
Le statut de réfugié : de quoi parle t'on ?
Fiche pratique
L’inclusion par l’emploi, c’est recruter des publics éloignés de l’emploi dont font partie les personnes réfugiées. Mais de quoi parlons-nous ? Quel est le statut d’une personne réfugiée ?
Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de canicule ?
Fiche pratique
Les employeurs sont tenus de mettre en place une organisation et des moyens adaptés pour faire face aux situations d’exposition aux épisodes de forte chaleur, au risque de voir leurs responsabilités engagées en cas de manquement à leur obligation de sécurité envers leurs salariés.
Un employeur peut-il imposer une période de congé estivale à ses salariés ?
Témoignage
Les premiers congés payés firent leur apparition en France en 1853. Généralisés à partir de 1936, ils représentaient alors une véritable innovation sociale. Le nombre de semaines légales de congés a augmenté progressivement jusqu’en 1982, passant de 2 à 5 semaines de congés payés. 
Ainsi, dès lors tous les salariés du secteur privé acquièrent 2,5 jours ouvrés par mois de présence effective.
Octroyer des chèques-vacances à ses salariés
Fiche pratique
Le régime social des chèques-vacances  financés par l’employeur diffère selon que l’entreprise a un effectif inférieur à 50 salariés, est dépourvue de CSE, ne relève pas d’un organisme paritaire de gestion des activités sociales ; ou a un effectif égal ou supérieur à 50 salariés.
Mesures exceptionnelles de l’URSSAF pour accompagner les entreprises
Actualité
Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel et des mesures récemment prises par le Gouvernement, le réseau des URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises. 
Quels dispositifs d’aides pour les travailleurs indépendants ?
Actualité
Face à la crise actuelle, des dispositifs spécifiques ont été déployés pour aider les travailleurs indépendants à affronter les conséquences économiques de l’épidémie.
Transco... Kézako ?
Témoignage
Permettre à ses salariés de se reconvertir vers un secteur porteur sans perdre de salaire en suivant une formation certifiante et sans changer de région, ou de recruter des profils en reconversion : Ce sont les objectifs de Transitions collectives, un parcours de reconversion professionnelle lié aux besoins des entreprises d’un même territoire.
Le plan de développement des compétences
Fiche pratique
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) -précédemment appelé Plan de formation-  n’est pas un document à mettre en place obligatoirement, toutefois, c’est un outil de pilotage précieux pour structurer l’organisation de votre politique de formation.
Le mécénat de compétences : Comment le mettre en place et mobiliser les équipes ?
Actualité
Le mécénat de compétences est un don en nature. Il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.
Le compte personnel de formation (CPF) mode d’emploi
Fiche pratique
En tant qu’employeur vous avez l’obligation de former vos salariés et à ce titre les accompagner et les informer sur leurs droits à formation. Il est donc important de connaître les différents dispositifs permettant aux salariés de se former et notamment le compte personnel de formation.
Le port du masque
Actualité

Rendu obligatoire dans le cadre de la crise sanitaire, le port du masque a récemment connu certains assouplissements, notamment au regard de la mise en place du pass sanitaire et vaccinal.

Activité partielle : modalités d'indemnisation
Fiche pratique
En cas de recours à l'activité partielle au sein d'une entreprise, les salariés touchés par une perte de salaire doivent percevoir une indemnité versée par l'employeur. En contrepartie, l’entreprise reçoit une allocation pour les heures chômées indemnisées dans la limite de 1607 heures par an et par salarié.
Activité partielle de longue durée : le dispositif
Fiche pratique
Un dispositif d’activité partielle de longue durée a été créé par la loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et cohabitera avec le dispositif d’activité partielle "classique".
Activité partielle et activité partielle de longue durée
Activité partielle et activité partielle longue durée
Fiche pratique
Depuis mars 2020, en raison du contexte sanitaire et économique, le dispositif d’activité partielle a été transformé structurellement et a été renforcé.
Solidarité Ukraine – Recruter une personne réfugiée : un pari gagnant
Fiche pratique
Dans le cadre du Club de Paris, un parcours a été mis en place pour proposer aux entreprises parisiennes de les accompagner dans leur souhait de recruter des personnes réfugiées et notamment des personnes déplacées en provenance d’Ukraine.
Le règlement intérieur
Témoignage
Le règlement intérieur est un acte unilatéral rédigé par l'employeur, en français. Il fait office de « loi » interne. Il s’impose à toutes les personnes liées à l’entreprise par un contrat de travail et à ses intérimaires. 
Le recours à l’activité partielle dans le cadre de la crise ukrainienne
Actualité
La crise ukrainienne emporte des conséquences économiques sur les entreprises qui doivent, pour certaines, réduire ou suspendre leur activité. Ces entreprises peuvent dès lors recourir au dispositif d’activité partielle, qu’il s’agisse de celui de droit commun ou de celui relatif à l’activité partielle de longue durée (APLD).
L’embauche de réfugiés dans le cadre de la crise ukrainienne
Actualité
La crise ukrainienne entraîne des déplacements massifs de populations hors de leurs frontières. Face à l’afflux de réfugiés ukrainiens, de nombreuses entreprises françaises sont mobilisées pour les accueillir.
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...