Choisir la forme juridique de l'entreprise - Différence SARL SAS, auto entrepreneur

Le choix de la forme juridique
Choisissez la forme juridique de votre entreprise
Fiche pratique
En matière de création d'entreprise, compte tenu des risques inhérents à toute création d'entreprise sur le patrimoine du couple marié, le porteur de projet a tout intérêt à opter, préalablement à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, pour un régime matrimonial fondé sur la séparation de biens.
Entreprendre seul : comparatif des structures juridiques
Fiche pratique

Différents choix de structures juridiques s'offrent à celui qui veut entreprendre seul.

Ce tableau synthétique permet au créateur d'entreprise de comparer rapidement les incidences juridiques, fiscales et sociales de chaque structure.

Entreprendre à plusieurs : comparatif des principales structures juridiques
Fiche pratique

Différentes formes juridiques s'offrent à ceux qui veulent s'associer pour entreprendre.

Ce tableau synthétique permet aux créateurs de comparer rapidement les incidences juridiques, fiscales et sociales des différentes structures.

 

Le régime de la micro-entreprise
Parcours guidé

Mais qu'est-ce qu'une micro-entreprise ? Quels sont les avantages du point de vue de la fiscalité et de la protection sociale d'une micro-entreprise ?

La Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Parcours guidé

La SARL est l'une des formes juridiques les plus répandues. Elle est choisie par les créateurs d'entreprise pour les avantages qu'elle présente : focus sur cette forme juridique du point de vue du gérant et des associés.

Société par actions simplifiée (SAS)
Parcours guidé

La SAS ou société par actions simplifiée offre une grande souplesse de fonctionnement aux associés et leur ouvre la possibilité d'aménager les conditions d'entrée et de sortie de la société.

Entreprise individuelle - EI
Parcours guidé

L'entreprise individuelle - EI est une forme juridique qui concerne les personnes physiques désirant exercer une activité commerciale sans créer de société.

L'EIRL : un statut intermédiaire entre entreprise individuelle et EURL
Fiche pratique

L’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) est une entreprise individuelle mais au fonctionnement proche de celui de l’EURL. L'intérêt de ce statut est de protéger ses biens personnels.

Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée - EURL
Parcours guidé

L'EURL est une SARL (société à responsabilité limitée) à associé unique. Elle est également appelée SARL unipersonnelle.

 

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".