Prendre le pouls du territoire

La conjoncture en Seine-Saint-Denis

Votre CCI Seine-Saint-Denis suit régulièrement l'évolution de la conjoncture économique de la Seine-Saint-Denis.

Ses résultats permettent de mesurer l'évolution des tendances économiques dans le département, du point de vue des entreprises.

 

Le tableau de bord départemental 93 est réalisé par le service Études de la CCI de Seine-Saint-Denis en collaboration avec le CROCIS (Centre Régional d'Observation du Commerce de l'Industrie et des Services), l'observatoire économique régional de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France.


Il a pour objet l’analyse et le suivi de la conjoncture économique du département, et s’organise autour de deux aspects différents : le suivi régulier d’indicateurs en premier lieu, et l’examen plus structurel par thématique de certains aspects de l’économie départementale, en second lieu.

Parmi nos outils d'analyse, nous vous proposons notre tableau de bord trimestriel de la conjoncture intitulé « Bref-conjoncture ». Vous pourrez suivre les évolutions des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises...) du département au regard de Paris et de la petite couronne.

Au-delà de son champ d’études traditionnel, il analyse plus précisément les évolutions conjoncturelles des départements franciliens. Ces tableaux de bord économiques, réalisés avec les CCI départementales, font la synthèse de l'évolution des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises, etc.).

CCI Seine-Saint-Denis

CROCIS

Une conjoncture moins favorable pour l’économie Séquano-Dionysienne
En Seine-Saint-Denis, l’activité économique au 4e trimestre 2024 a poursuivi une tendance globalement morose. Les créations d’entreprises ont reculé de 9,2 % sur un an, un repli plus marqué que la moyenne régionale (– 1,6 %) et parmi les plus forts en Île-de- France. Les défaillances d’entreprises ont légèrement progressé (+1,5 %), mais le taux de défaillance reste faible, inférieur à 5 %, et le plus bas de la région.
Le marché du travail a montré des signes de stabilisation : le taux de chômage départemental s’est établi à 10,2 %, en légère baisse de 0,2 point sur un trimestre, mais reste le plus élevé d’Île-de-France. L’emploi total a diminué de 0,6 % sur le trimestre, notamment dans le tertiaire marchand et l’intérim, tandis que l’industrie et la construction se sont maintenues.
Le tourisme reste en retrait, avec 1 069 000 nuitées hôtelières, soit une baisse par rapport au trimestre précédent et un déficit de 11,4 % par rapport à l’avantcrise (4e trimestre 2019). En revanche, l’activité dans le secteur de la construction reste dynamique : les surfaces mises en chantier ont bondi de 60,2 % sur un an, et les autorisations de construire progressent aussi, notamment par rapport à 2019 (+12,4 %).

4 ème trimestre 2024,  L’emploi francilien en berne fin 2024

L’économie francilienne est restée à la peine fin 2024. Ainsi, le nombre de défaillances d’entreprises dans la région a continué à croître au quatrième trimestre 2024 (+ 18,6 % par rapport au quatrième trimestre 2023) et s’est élevé à 15 828 sur l’ensemble de l’année (contre 11 346 en 2019, dernière année avant la crise sanitaire).

A ces difficultés est venue s’ajouter l’inflexion du marché de l’emploi : l’emploi salarié privé francilien s’est replié de plus de 20 000 unités au quatrième trimestre 2024 ; parallèlement, le taux de chômage francilien est certes resté stable (à 7,0 %) mais il n’est plus inférieur que de 0,1 point à celui observé à l’échelle hexagonale.e-France a continué à croître fortement (+ 29,6 % par rapport au troisième trimestre 2023) et s’est élevé à 15 126 sur les douze derniers mois (contre 11 346 en 2019 ou encore 12 706 en 2015, au lendemain de la crise de la dette en zone euro).

Au plan sectoriel, le volume des commercialisations de bureaux dans la région (1 788 400 m²) a terminé l’année écoulée, hors pandémie, au plus bas depuis 2003 ; les rares éclaircies sont venues de l’activité touristique : en décembre dernier, le trafic mensuel de Roissy et d’Orly a dépassé pour la première fois ses niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 et le nombre de nuitées hôtelières dans la région-capitale au quatrième trimestre a été supérieur à son niveau de la même période de 2023.

  • Chiffres clés de la région Ile-de-France 2025-2026
    Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements, 1 267 communes, elle accueille une population de 12,4 millions d’habitants [2020-2021](19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.

Vos sources d'informations complémentaires :

  • INSEE :  l'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française.
  • Pour acheter des fichiers d'entreprises, consultez le site de l'Annuaire des Entreprises de France
  • PRISME, centre de ressources des créateurs d'entreprise de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Salons et revues professionnels
  • CREDOC pour connaître les habitudes de consommation de vos clients

Notre offre de services pour vous aider à batir une étude de marché fiable et efficace :

Twitter
Carte de la Seine-Saint-Denis
Source : Douce France (free.fr)

Rejoignez le programme et accélérez la croissance de votre entreprise

Vous êtes dirigeant d'une jeune entreprise basée dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et à la recherche de réseau et d'accompagnement ? Rejoignez l’accélérateur Création Développement Boost entrepreneurs objectif excellence et dynamisez votre entreprise !
En savoir plus