Ses résultats permettent de mesurer l'évolution des tendances économiques dans le département, du point de vue des entreprises.
Le tableau de bord départemental 93 est réalisé par le service Études de la CCI de Seine-Saint-Denis en collaboration avec le CROCIS (Centre Régional d'Observation du Commerce de l'Industrie et des Services), l'observatoire économique régional de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France.
Il a pour objet l’analyse et le suivi de la conjoncture économique du département, et s’organise autour de deux aspects différents : le suivi régulier d’indicateurs en premier lieu, et l’examen plus structurel par thématique de certains aspects de l’économie départementale, en second lieu.
Parmi nos outils d'analyse, nous vous proposons notre tableau de bord trimestriel de la conjoncture intitulé « Bref-conjoncture ». Vous pourrez suivre les évolutions des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises...) du département au regard de Paris et de la petite couronne.
Au-delà de son champ d’études traditionnel, il analyse plus précisément les évolutions conjoncturelles des départements franciliens. Ces tableaux de bord économiques, réalisés avec les CCI départementales, font la synthèse de l'évolution des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises, etc.).
Une conjoncture moins favorable pour l’économie Séquano-Dionysienne
En Seine-Saint-Denis, l’activité économique au 4e trimestre 2024 a poursuivi une tendance globalement morose. Les créations d’entreprises ont reculé de 9,2 % sur un an, un repli plus marqué que la moyenne régionale (– 1,6 %) et parmi les plus forts en Île-de- France. Les défaillances d’entreprises ont légèrement progressé (+1,5 %), mais le taux de défaillance reste faible, inférieur à 5 %, et le plus bas de la région.
Le marché du travail a montré des signes de stabilisation : le taux de chômage départemental s’est établi à 10,2 %, en légère baisse de 0,2 point sur un trimestre, mais reste le plus élevé d’Île-de-France. L’emploi total a diminué de 0,6 % sur le trimestre, notamment dans le tertiaire marchand et l’intérim, tandis que l’industrie et la construction se sont maintenues.
Le tourisme reste en retrait, avec 1 069 000 nuitées hôtelières, soit une baisse par rapport au trimestre précédent et un déficit de 11,4 % par rapport à l’avantcrise (4e trimestre 2019). En revanche, l’activité dans le secteur de la construction reste dynamique : les surfaces mises en chantier ont bondi de 60,2 % sur un an, et les autorisations de construire progressent aussi, notamment par rapport à 2019 (+12,4 %).