Origin’ 92 : la marque des entreprises "Hauts-de-Seine"

Appel à candidatures : du 1er juillet au 8 septembre 2025

 

 

 

Origin’92 est une marque territoriale née d’une initiative conjointe de la CCI 92, la CPME 92, la CMA 92, le MEDEF 92 et soutenue par le Département des Hauts-de-Seine. Elle valorise les entreprises locales qui s’engagent pour l’économie de proximité, les circuits courts, le développement durable et la création de richesse sur le territoire.

Pourquoi créer une marque territoriale ?

Origin’92 a vocation à porter l’image d’un territoire attractif au-delà de ses frontières géographiques afin :

  • De renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire ;
  • De fédérer sous une même bannière les entrepreneurs du territoire ;
  • De contribuer, à travers leur ancrage territorial, à la valorisation de l’image de marque des produits labellisés ;
  • D’être un acteur volontariste qui réponde à la demande croissante des consommateurs pour des produits ou services authentiques, à la traçabilité éprouvée et porteurs d’une identité ;
  • De contribuer à favoriser le circuit court, synonyme de transition écologique et de favoriser pour les entreprises et les consommateurs par un marché local fort et identifié ;
  • D’apporter connaissance des métiers, opportunités de formation, stages pour les jeunes et emplois de proximité…

 

Quels sont les engagements des porteurs de la marque ?


L’entreprise dont l’un ou les produits est ou sont éligibles à Origin’92 s’engage à porter le label en le reproduisant sur au moins l’un des supports suivants :

 

  • Sur le produit lui-même lorsque c’est possible ; sur le packaging du produit ;
  • Sur le conditionnement du produit ;
  • Sur sa papeterie (courrier et/ou enveloppe et/ou facture...) ; sur ses outils de communication (plaquettes, vidéo, diaporamas, réseaux sociaux, site web, arguments commerciaux, signature mail…).

 

Le comité d'attribution de la marque s'engage à :

  • Promouvoir la marque Origin'92 auprès du grand public via : un site internet / annuaire dédié à la marque et un kit de communication.
  • Protéger la marque et ses valeurs
  • Permettre aux produits bénéficiaires d’accéder aux actions de promotion menées par le Département et les membres fondateurs (salons professionnels, expositions, etc.)

 

Conditions d’éligibilité

La marque s’adresse aux entreprises :

  • Dont le siège ou une unité de production/service est située dans le 92.
  • Qui s’engagent à accueillir au moins deux jeunes (stagiaires, apprentis, personnes en reconversion) dans l’année.
  • Et qui remplissent au moins une des conditions suivantes :

            - 50 % des collaborateurs habitent dans le 92 ;

            - L’entreprise ou ses produits sont labellisés (MOF, Artisan du Tourisme…) ;

            - 50 % du coût de production (R&D incluse) a lieu dans le 92.

 

Les grandes entreprises (+ de 500 salariés) ne sont pas éligibles, mais peuvent devenir ambassadrices si elles justifient de pratiques locales responsables.