Etudes de marché et d'implantation
étude de marché

Connaissez-vous bien votre futur marché ? Ce sont les besoins des clients qui feront la réussite de votre entreprise.

Que vous proposiez de nouveaux produits/services ou que votre offre existe déjà sur le marché : quels seront vos avantages concurrentiels ? Une fois votre idée de création d’entreprise précisée vous devez bâtir votre étude de marché afin de :

• Vérifier que le marché existe et que votre offre répond à un besoin
  • Identifier la clientèle et la concurrence
  • Déterminer les hypothèses de chiffre d'affaires
  • Arrêter une stratégie commerciale

Demandez le portrait de votre territoire !
Le portrait de territoire,  destiné aux chefs d'entreprises, aux dirigeants, aux acteurs économiques et aux collectivités, constitue une première source d'informations pour replacer les territoires dans leur environnement socio-économique. Le portrait de territoire peut notamment conforter le porteur de projet dans sa création d'entreprise, dans le choix de l'implantation de son établissement sur une commune de l'Ile-de-France ou un arrondissement de Paris, ou dans le choix de son activité et de pouvoir étudier sa concurrence.

Il s'agit d'un tableau de bord qui rassemble de nombreux indicateurs socio-économiques à l'échelle de la commune, ou d'un arrondissement, présentés sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartographies, facilement compréhensibles et exploitables.
Le portrait de territoire, c'est un fascicule de 8 pages qui vous est délivré gratuitement par messagerie électronique au format PDF.
Il aborde les thématiques suivantes :

• population ;
  • tissu économique ;
  • emploi ;
  • création d'établissements ;
  • niveau de vie des ménages.

Vos sources d'informations complémentaires :
  • INSEE :  l'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises.
  • Pour acheter des fichiers d'entreprises, consultez le site de l'Annuaire des Entreprises de France
  • PRISME, centre de ressources des créateurs d'entreprise de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Salons et revues professionnels
  • CREDOC pour connaître les habitudes de consommation de vos clients