Des managers du commerce pour dynamiser les centres-villes

Actualité

Dynamiser l’hypercentre est un enjeu qui mobilise le manager du commerce alors que le nombre de commerçants diminue dans les centres-villes.

Depuis douze ans, le nombre de commerces dans les centres-villes a baissé de 3,7%. Face à cet appauvrissement de l’offre commerciale, les explications sont légion : désamour pour la consommation, baisse du pouvoir d’achat, développement du e-commerce…

Pour contrer cette tendance, des actions sont menées visant à redynamiser l’hypercentre.

C’est, en effet, l’objectif principal des managers du commerce qui cherchent à rendre les centres-villes plus attractifs. Ils sont, dans leur commune, le relais entre les associations de commerçants, les commerçants et la ville.

 Le manager du commerce est chargé de mettre en place la politique d’attractivité commerciale décidée par le maire » explique Frédéric Charpentier, manager du commerce à Montrouge.



Interview de Frédéric Charpentier, manager du commerce 

 

Le club des managers du commerce emmène ses membres à Barcelone

Si son champ d’action est celui de la commune, il est nécessaire que ce cadre territorial se nourrisse des pratiques et innovations départementales, nationales et internationales. Pour ce faire, la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine a créé, il y a près de dix ans, le Club des managers du commerce qui sert de lien d’expertise, de formation, de rencontre et d’échange.

Pour enrichir les connaissances urbaines à l’international des managers, la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine organise des voyages d’étude dans le cadre du club.

S’il n’existe pas de solutions standard, les exemples étrangers peuvent être source d’inspiration et favoriser de nouvelles initiatives locales. En décembre dernier, les managers se sont ainsi rendus à Londres. Le prochain séjour aura lieu en septembre, à Barcelone.

Mis à jour le 03/06/2014