Veille et actualités sur le développement d'entreprise - CCI

Actualités Développement de l'entreprise

Retrouvez l'actualité liée au développement des entreprises : développement commercial, développement durable, filières...

  • Actualités ;
  • Fiches pratiques ;
  • Témoignages ;
  • Prestations...
Labels et certifications écologiques : les 4 étapes à suivre
Les labels et les certifications écologiques saluent les actions continues que l’entreprise mène pour alléger son impact environnemental. En fonction de ses spécificités, l’entreprise a un large choix de certifications et de labels environnementaux. 4 étapes restent néanmoins communes.
Comment communiquer sur un salon professionnel ?
Vous avez pour projet de participer à un salon professionnel pour accroître votre notoriété, présenter un nouveau produit ou trouver de nouveaux prospects ? Quel que soit votre objectif, il est essentiel d’établir une stratégie de communication adaptée pour bénéficier d’une visibilité optimale.
Comment préparer votre participation à un salon professionnel ?
La participation à un salon professionnel peut s’avérer être un excellent tremplin pour la notoriété et les ventes de votre entreprise. Cela représente aussi un investissement important, tant financièrement qu’en termes de temps. Vous devez donc bien vous préparer pour faire de cet évènement une réussite !
Les enjeux de la transition écologique pour votre entreprise
La RSE a été définie par la Commission européenne et contribue à la transition écologique : votre entreprise est responsable des "effets" qu’elle exerce sur la société et l’environnement. Entre obligations, initiatives et opportunités, retour sur les enjeux pour votre entreprise.
Adoptez une gestion plus responsable de vos déchets et adaptée à votre entreprise
En tant qu’entreprise, vous êtes producteur ou détenteur de déchets. Selon le Code de l’environnement, vous êtes alors responsable et devez en assurer la gestion. Point sur les obligations et les clés pour limiter votre impact environnemental et bien gérer vos déchets.
Entreprise du secteur tertiaire ou industriel, comment réduire votre consommation énergétique ?
Les entreprises sont à ce jour les plus grandes consommatrices d’électricité en France. Aujourd’hui, elles mesurent l’importance de l’enjeu climatique et s’engagent à moins consommer et mieux consommer, pour faire face à ce défi. Point sur les solutions pour réduire votre consommation énergétique.
Pourquoi intégrer l’hydrogène vert dans votre stratégie de transition énergétique ?
Face à l’urgence climatique, vous vous interrogez sur vos modes de consommation et de production ? Considérée comme une énergie d’avenir, l’hydrogène vert est un axe important pour accélérer la transition énergétique des entreprises et des industries, mais c’est aussi une source d’opportunités à saisir.
3 bonnes raisons d’avoir un label ou une certification écologique
Les labels et les certifications écologiques présentent de nombreux intérêts pour l’entreprise. Ils indiquent clairement que l’organisation se soucie de sa performance environnementale, de ses salariés et de ses clients. Zoom sur les 3 meilleures raisons de tenter l’aventure.
Les différences entre labels et certifications écologiques
Le nombre de labels écologiques pour l’entreprise et de certifications énergétiques et environnementales s’est démultiplié face aux enjeux climatiques. Ce foisonnement rend parfois difficile leur compréhension. Point sur les différences entre labels et certification.
Obligation de réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments de plus de 1000 m2
Le décret dit "décret tertiaire" précise les modalités d’application de la loi ÉLAN imposant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments du tertiaires dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m2. 
Plateformes en ligne : la réalisation d'un audit de cybersécurité
La cybersécurité est au cœur des enjeux de la numérisation des entreprises. Dans ce contexte, la loi du 3 mars 2022 n°2022-309 instaure l’obligation de réaliser un audit de cybersécurité pour les grandes plateformes numériques à compter du 1 er octobre 2023.
Comment déclarer le chiffre d’affaires auto-entrepreneur ?
Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, rappelons-le, sont un seul et même statut d’indépendant depuis la loi Pinel de 2016. Parmi les obligations relatives à ce statut d’indépendant, la déclaration du chiffre d’affaires généré grâce à l’activité professionnelle exercée. Comment faire pour déclarer le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il effectuer cette déclaration ? Sur quel support ? Tour d’horizon.
Comment savoir si je suis en BIC ou en BNC ?
BIC, BNC, deux acronymes parfois difficiles à identifier en tant que jeune entrepreneur à la tête de sa micro-entreprise. Ces deux appellations entourent les bénéfices d’une entreprise, selon son type d’activité. Ainsi, BIC correspond aux Bénéfices Industriels et Commerciaux tandis que BNC correspond aux Bénéfices Non Commerciaux. Comment savoir si votre micro-entreprise dépend du BIC ou du BNC ? Quelle est la différence entre ces deux termes pour l’auto-entrepreneur ? Éclairage.
Quelles sont les charges d’une micro-entreprise ?
La micro-entreprise est un statut permettant de booster la création d’entreprise sur le territoire national grâce, notamment, à des démarches simplifiées. Parmi elles, le paiement simplifié des charges fiscales et des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur à la tête de sa société. Quelles sont les charges d’une micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il les payer ? Tour d’horizon.
Quels sont les avantages de la micro-entreprise ?
Le régime de la micro-entreprise, qui a fusionné avec le régime autoentrepreneur en 2016, présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs individuels. Voué à booster la fibre entrepreneuriale des Français, ce statut présente donc des bénéfices non négligeables, entourant bien souvent une simplification des démarches pour l’auto-entrepreneur. Quels sont ces bénéfices ? Dans quels domaines la micro-entreprise présente-t-elle des avantages ? Décryptage.
Commande publique et hausse des prix des matières premières
Le contexte de pénurie et de flambée des prix des matières premières est susceptible de compromettre l’équilibre économique des contrats de la commande publique (marchés publics et concessions) avec des conséquences néfastes sur les entreprises.
Quelle est la différence entre le statut micro-entreprise et auto-entrepreneur ?
Se lancer dans l’entrepreneuriat demande à l'auto-entrepreneur de se poser la question du statut de l’entreprise à créer lors de la déclaration de l’activité. Pour les jeunes entrepreneurs, deux statuts semblent s’imposer comme un premier pas légal dans la vie d’indépendant : le régime de la micro-entreprise ou le régime auto-entrepreneur. Deux noms différents, qui ont pourtant fusionné en 2016 pour ne former qu’un seul et même statut juridique. Décryptage.
Les aides énergie

La crise énergétique que nous traversons impacte fortement la trésorerie des entreprises. Nous vous proposons une synthèse des dispositifs existants ou mis en place récemment pour tenter de compenser cette flambée des prix.

L'open innovation en France : faits et chiffres clés
L’open innovation, innovation ouverte, accélère le développement de l’entreprise. TPE et PME peuvent soumettre à l’intelligence collective leurs projets et gagner en compétitivité. La preuve en faits et chiffres clés.
Le plan de résilience économique et sociale
Le plan de résilience économique et sociale

En réaction aux mesures prises par l’Union européenne à l'encontre de la Russie, le gouvernement français met en place plusieurs dispositifs d'accompagnement et de soutien ciblés aux entreprises françaises impactées financièrement, socialement et logistiquement dans leur activité. L’ensemble de ces dispositifs sont étayés dans le Plan de résilience économique et sociale.

Les déplacements de personnes entre la Russie et la France
Les entreprises françaises souhaitant embaucher du personnel en provenance de la Russie peuvent le faire à condition de respecter la réglementation française et européenne relative à l’embauche d’un ressortissant d’un État tiers (hors l’UE).
Les impacts de la crise dans le domaine financier
La coopération dans le domaine financier entre les États membres de l’UE et la Russie est fortement impactée par les mesures restrictives qui visent à réduire la capacité de l’État russe à accéder aux marchés et services financiers de l’UE.
Les échanges de biens avec la Russie
Les entreprises françaises exportant des biens à destination de la Russie peuvent rencontrer des difficultés liées à des mesures restrictives prises afin de tenter de résoudre le conflit russo-ukrainien actuel.
Les avantages de l'open innovation
L’open innovation - innovation ouverte – fait intervenir les salariés de l’entreprise comme les partenaires extérieurs. En partageant la connaissance, en collaborant ensemble, l’entreprise accélère son développement et affirme ses atouts concurrentiels.
Les démarches d’open innovation
L’open innovation, ou innovation ouverte, est basée sur le partage des connaissances et la collaboration entre différents acteurs internes ou externes à l’entreprise. Pour stimuler l’intelligence collective, plusieurs méthodes coexistent. 
L’appel d’offres : un levier pour votre chiffre d’affaires
Contrairement aux idées reçues, répondre à des appels d’offres n’est pas réservé aux grandes entreprises. Les TPE/PME ont toutes les capacités d’y accéder et tout à y gagner. Alors, comment y répondre et mettre toutes les chances de votre côté ?
[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise
Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars, pour développer votre entreprise et innover.
Comment développer son e-commerce à l’international ?
Vous souhaitez développer votre activité grâce au e-commerce ? Véritable levier vers l’international, la vente en ligne permet de tester rapidement de nouveaux marchés mais vous devez bien connaître la réglementation, vous adapter à la culture locale et cerner les habitudes d’achats des internautes.
E-commerce : entre risques et opportunités, comment lever les freins ?
Vous vous interrogez sur la rentabilité d’un commerce en ligne ? Vous anticipez un manque de temps, de personnel ou de connaissances techniques ? Vous vous posez bien les bonnes questions. Les risques existent dans cet univers hautement concurrentiel qui offre néanmoins de multiples opportunités. 
L'aide nouvelle entreprise novembre
L'aide nouvelle entreprise novembre

L'aide financière dite "nouvelle entreprise novembre" vise à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par les mesures sanitaires de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

[WEBINARS] Dédiés au développement durable de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement.