Avec la Visite Augmentée, Histovery redéfinit l’expérience culturelle à l’international

En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023, le 5 décembre dernier.

Vous proposez votre solution de visite augmentée aux visiteurs de musées et monuments historiques français depuis une dizaine d’années. Quel a été l’élément déclencheur de votre développement à l’export ?

En France, Histovery équipe des lieux historiques à dimension internationale, comme le Château de Chambord ou le Palais des Papes d’Avignon. Ils accueillent certains jours plus de visiteurs étrangers que français. Grâce à nos HistoPad configurés en plusieurs langues, nous avons pu valider que le public tant français qu’international était très réceptif et qu’il appréciait de voyager dans l’histoire reconstituée pour mieux apprécier notre patrimoine.

Mais le vrai déclic de notre développement à l’international est arrivé avec notre nouveau format démarré en 2019 que l’on a appelé « l’exposition augmentée ». Avec l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Église, pour célébrer les 75 ans du DDay, nous avons imaginé une exposition qui transporte les visiteurs au cœur de la bataille de Normandie des parachutistes américains en 1944, une expérience augmentée, plus forte, plus inoubliable.

Vendue au National Museum of the US Air Force, le plus grand musée d’aviation militaire au monde, cette exposition innovante qui se visite avec l’HistoPad en main nous a permis de valider ce nouveau format de visite augmentée avec les visiteurs américains, chez eux. Un succès qui nous a encouragés à exporter aussi nos projets sous forme d’expositions itinérantes, à commencer par « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée », qui, grâce au soutien du groupe L’Oréal visite 16 villes du monde entier sur 4 continents, actuellement simultanément à Montréal, Mexico city, et de retour en France à la Saline royale d’Arc et Senans. L’an prochain, cette exposition partira à Londres, Madrid, Séoul, Tokyo, Sao Paulo et Melbourne !

Aujourd’hui, nous nous appuyons sur deux formats clés pour notre développement à l’export : l’HistoPad, pour des visites augmentées permanentes dans des lieux de visites prestigieux et les Expositions Augmentées, événementielles et itinérantes. Ces dernières deviennent également des ambassadrices de notre savoir-faire et un accélérateur de notre prospection à l’export. En 2022, le CA export d'Histovery a augmenté de plus de 60%. Il progresse encore en 2023, et devrait représenter près de la moitié du CA total de la société.

Après ce lancement réussi de votre solution à l’export, quelles sont vos ambitions de développement à l’international ?

2024 s’annonce déjà, pour nous, une année assez exceptionnelle avec notre implantation sur deux marchés importants : l’Allemagne et les Etats-Unis. Outre la tournée mondiale de « Notre-Dame de Paris », notre exposition augmentée DDay arrive à Washington avec de nouveaux contenus pour célébrer les 80 ans du débarquement et deux projets HistoPad s’installeront durablement en Allemagne et aux Etats-Unis.

Dans les 5 ans à venir, notre ambition est de continuer à se développer à l’international. Pour atteindre nos objectifs, nous venons de créer notre première filiale, History Inc., afin de partir à la conquête du marché américain. Une destination que nous avons choisie pour la taille du marché et parce que nous avons pu mesurer combien le public américain était réceptif à ce que nous faisons ! Nous en avons fait un axe de développement majeur, c’est pourquoi nous préparons, pour 2026, un projet d’exposition augmentée sur la révolution américaine de 1769 à 1789.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises primo-exportatrices qui voudraient se lancer à l’international ?

Dans un premier temps, il est important de se rendre dans les pays visés pour prendre le pouls du marché, en allant sur des salons, par exemple.

Avoir un contact local pour se faire représenter est également un véritable atout. Il pourra jouer le rôle de courroie de transmission, dans un premier temps, et rassurer vos potentiels partenaires sur votre capacité à traiter avec des interlocuteurs locaux.

Côté français, nous avons de belles ressources pour accompagner les primo-exportateurs, comme la Team France Export pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ou encore le fameux coq orange de la « French Touch ». Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Enfin, et c’est le plus important, il faut se faire confiance. On apprend en marchant !

TEAM FRANCE EXPORT en Ile-de-France : votre solution export

Osez l’international et développez vos exportations avec la TFE : simplicité, proximité, efficacité et performance

Retour sur Faites de l'international 2023

Mardi 5 décembre à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenu l’événement régional annuel Faites de l’International. Une manifestation organisée chaque année pour sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export. Retour sur les moments forts de cette 16e édition.