Crise ukrainienne : la CCI aux côtés des entreprises impactées

 

Les conseillers de la CCI sont mobilisés pour renseigner les entreprises dont l’activité est directement impactée par le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

 

Dans le contexte de la crise ukrainienne, l’Union européenne a adopté un certain nombre de sanctions à l’encontre de la Russie, de la Biélorussie et des zones des oblasts de Donetsk et de Lougansk. Ces sanctions ont un impact direct sur l’activité de nombreuses entreprises européennes.

 

En réaction à ces mesures, le gouvernement français met en place plusieurs dispositifs d'accompagnement et de soutien ciblés aux entreprises françaises impactées financièrement, socialement et logistiquement dans leur activité. L’ensemble de ces dispositifs sont étayés dans le Plan de résilience économique et sociale présenté le 16 mars 2022.

 

Outre les mesures gouvernementales, les entreprises doivent également adapter leurs contrats commerciaux afin d’éviter que les conséquences de la crise ne leur soient préjudiciables dans leur relation commerciale en cours et à venir. 

 

La CCI Paris Ile-de-France est mobilisée et apporte une aide spécifique que ce soit :

  • pour orienter les entreprises vers les interlocuteurs compétents selon les problématiques rencontrées ;
  • pour apporter des solutions concrètes et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des leviers juridiques permettant de maintenir l’activité commerciale. 
     
01 55 65 44 44 urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

 

Vous pouvez consulter nos fiches d'information sur :

 

  • Les restrictions économiques et financières adoptées par l’Union européenne ;
  • Les mesures de soutien adoptées par le Gouvernement en faveur des entreprises impactées (aides financières, à l'export, mesures fiscales, sociales, médiation…).