Vous êtes commerçant, hôtelier, restaurateur

Vous êtes commerçant, hôtelier, restaurateur

À la une

Informations
Étalage primeur
Devenir commerçant ambulant

Pour vendre sur les marchés couverts, découverts ou sur la voie publique, vous devez solliciter des autorisations spécifiques et répondre à certaines conditions.

Carte de commerçant ambulant

Les personnes qui exercent une activité commerciale sur les halles, marchés et voies publiques doivent, sauf exceptions, détenir une carte de commerçant ambulant délivrée par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Licences et permis d'exploitation

Ouvrir un débit de boisson ou un restaurant est une expérience unique et enrichissante, encore faut-il avoir conscience des enjeux, de la réglementation en vigueur et disposer du permis d’exploitation obligatoire. 

 

Serveuse nettoyant son comptoir
Règles et bonnes pratiques à connaître avant d’ouvrir son restaurant

Deux règles sont incontournables pour se lancer en toute sécurité dans l’ouverture ou la reprise d’un restaurant ou d’un débit de boissons alcooliques : détenir un permis d’exploitation et respecter les normes d’hygiène en vigueur

Intérieur magasin de photographe
Franchise : les secteurs porteurs pour les 10 prochaines années au moins
Innovant, ou surfant sur une conjoncture favorable ou une tendance de consommation, plusieurs secteurs de la franchise devraient être particulièrement porteurs en 2016 

Pour toutes informations et demandes
Suivez la CCI 78 sur

      

Nouveau
PACK Formations
Pack formation: Permis exploitation + formation hygiène

Inscrivez-vous en même temps à ces deux formations pour bénéficier d’une remise !

Locaux professionnels : Les impacts de l’état d’urgence sanitaire sur le bail

Compte tenu des mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreuses entreprises font face à une baisse ou à un arrêt de leur activité.

Mon commerce en ligne

Vous avez dû arrêter votre activité pendant la crise actuelle ? Profitez-en pour ouvrir une boutique en ligne ! La CCI Paris Île-de-France et Shopify se tiennent à vos côtés pour vous permettre de continuer votre activité pendant le confinement.

Vente d'un fonds de commerce : quelles conséquences fiscales ?

Pour l'entrepreneur individuel, la cession du fonds de commerce implique des conséquences fiscales qui concernent l'imposition des revenus, la TVA et la taxe professionnelle.

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".