La Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis, territoire de diversité économique, urbaine et culturelle

La Seine-Saint-Denis est située au nord-est de Paris.
Sa superficie est de 236 km2, ce qui en fait l'un des plus petits départements français, il est l'un de ceux qui ont, ces dernières années, vu s'accroître de manière plus sensible qu'ailleurs le nombre des entreprises implantées ou créées et celui des emplois du secteur marchand.

Quelques chiffres clés de la Seine-Saint-Denis

Habitants > 1606 660
Établissements > 167 025
Salariés privés > 490 439
Cellules commerciales > 17 935

Sources :
Population légale en vigueur au 1er janvier 2019 : INSEE - RP 2016 - 01/01/2019
Etablissements : INSEE - Sirene au 02/01/2018
Effectifs salariés privés : URSSAF 2017
Commerces : CCIR  Paris Ile-de-France - Equipement commercial - 2017

Tableau de bord de l'économie de la Seine-Saint-Denis

Au-delà de son champ d’études traditionnel sur l’ensemble de la région Ile-de-France, le CROCIS analyse également plus précisément les évolutions conjoncturelles des départements franciliens. Ces analyses sont notamment publiées via les tableaux de bord économiques départementaux que le CROCIS prépare chaque trimestre en collaboration avec les CCI des huit départements de la région.
Ces tableaux de bord économiques font la synthèse de l'évolution des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises, etc.).

Téléchargez le tableau de bord départemental 93 du CROCIS (4 ème trimestre 2018)

Chiffres clés de la région Ile-de-France 2019

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.

Composée de 8 départements, 1 297 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.

Pour en savoir plus et télécharger les derniers chiffres clés

Étude de la CCIR sur les nouveaux services

Les technologies numériques changent la manière de produire, vendre et consommer les services. Si cette mutation est de mieux en mieux comprise des entreprises françaises, c'est ce défi de la transformation servicielle qu'il leur faut relever.

Pour télécharger l'étude "Les entreprises françaises au défi de la transformation servicielle de l’économie"

Twitter CCI 93
CCI Seine-Saint-Denis