Quel est le profil commercial de la commune et quelles sont vocations des différentes polarités ? Y a-t-il des polarités où des changements d’activités et d’exploitants sont particulièrement marqués ? Quels sont les pôles qui se renforcent et ceux qui sont en perte de vitesse ?
Comment sauvegarder le commerce de proximité ? Comment redynamiser un centre-ville ou une polarité de proximité ? Quels sont les polarités, linéaires et activités stratégiques ? Quels outils en lien avec la stratégie définie ?
Les dysfonctionnements de la polarité sont-ils liés à un déséquilibre de l’offre par rapport à la demande ou bien à un manque de commercialité du site ? L’accessibilité peut-elle être optimisée ? Quelles activités implanter pour compléter l’offre et accroître l’attractivité ? Le stationnement est-il correctement dimensionné et bien configuré ?
Quelles activités de proximité sont à privilégier ? Le site peut-il accueillir une moyenne surface alimentaire ? Le programme envisagé dans tel projet est-il viable ? Comment optimiser la configuration spatiale du projet pour accroître ces chances de réussite ? Quelles enseignes sont susceptibles de s’implanter sur le centre-ville ?
Quels relais bâtir entre les différents services de la ville, l’association de commerçants et les commerçants ? Comment promouvoir les commerçants de ma ville ? Quel appui pour moderniser le tissu commercial local ? Comment accompagner les commerçants dans leur adaptation nécessaire aux nouveaux modes de consommation ?
- Utilisation et traitement des bases de données développées en interne par la CCI Val-de-Marne (base de l’équipement commercial) permettant d’identifier les caractéristiques du tissu commercial et ses mutations
- Elaboration d’un diagnostic concerté, enrichi par la vision des acteurs économiques, notamment les commerçants, échanges favorisés par le rapport de proximité existant entre la CCID94 et ses ressortissants
- Méthodologie adaptée à la problématique de la Maîtrise d’ouvrage et élaborée en concertation avec elle.
- Présentation des résultats d’étude, dont la forme, est définie en lien avec la Maîtrise d’ouvrage (restitution en comité de pilotage, réunion publique, groupe de travail avec les commerçants…)
- Le programme d’actions est défini avec la collectivité locale à partir des axes de préconisation des diagnostics préalablement réalisés. L’objectif de ce programme d’actions est d’impulser une nouvelle dynamique du commerce de proximité local.
- SILIC-SOCOMIE/SEMAF, Etude d’implantation commerciale sur le secteur de la Cerisaie à Fresnes, 2012
- Créteil Habitat-SEMIC, Etude sur le devenir commercial de l’Allée du commerce et du Mont-Mesly, 2012-2013
- Ville de Villiers-sur-Marne, Etude de redynamisation commercial, assistance à la rédaction du dossier FISAC et dans la mise en œuvre du programme d’actions - Villiers-sur-Marne, 2011-2012
- Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne, Etude sur la sauvegarde du commerce de proximité du centre-ville du Perreux, 2011-2012
- Ville de Saint-Maur-des-Fossés, déploiement de l’opération Eco-défis des commerçants, 2010 et 2011
- Ville d’Ivry-sur-Seine, déploiement de la conciergerie Prédici, 2011-2013
- Accompagnement commerçants
- En savoir plus